Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le colonel Benoît Desmeulles à la tête du 2e REP de Calvi

"Désormais, vous reconnaîtrez comme votre chef, le colonel Desmeulles…"
"Désormais, vous reconnaîtrez comme votre chef, le colonel Desmeulles…"

Le colonel François Plessy a quitté jeudi le 2e Régiment Etranger de Parachutistes de Calvi à la tête duquel il était depuis 2 ans, pour occuper à Paris le poste de chef de cabinet du chef d’Etat-Major de l’armée de terre, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux. C’est le colonel Benoît Desmeulles qui lui succède à la tête du prestigieux régiment de la Légion Etrangère.

La prise d’armes qui a eu lieu au camp Raffalli mettait un terme à toutes les passations de pouvoirs qui ont précédé à la tête des unités.

A la CCL, c’est le capitaine Giovanni Evangelista qui prend la suite du capitaine Cristi Tanasoiu. A la 1re Cie le capitaine Alexis Beth réjoint l’école du génie à Angers (officier d’infanterie ). Il est remplacé par le capitaine Mathieu Fazone qui vient du GCP. A la 2e Cie le capitaine Grégory Lefèvre parti à l’ETAP de Pau est remplacé par son adjoint, le capitaine Clément Launay.

Enfin, à la CEA, le capitaine Ludovic Migliore succède au capitaine Christophe Aubas nommé chef de cabinet du commandant de la 11e Brigade Parachutiste, le général Patrice Paulet.

La passation de pouvoirs entre le colonel François Plessy et le colonel Benoît

Desmeulles était présidée par le général Patrice Paulet, commandant la 11e Brigade Parachutiste, en présence du général Christophe de Saint-Chamas, commandant la Légion Etrangère, le colonel Eric Bellot de Minieres, ancien chef de corps du 2e REP, aujourd’hui au Centre des Hautes Etudes Militaires, de Ange Santini, maire de Calvi, conseiller territorial, Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, Jean-Toussaint Guglielmacci, maire adjoint de Calvi, conseiller général de Calvi-Lumio…

A l’issue de la passation de pouvoirs, au cœur de la voie sacrée, désignant du geste le colonel Desmeulles, le général Paulet a prononcé la traditionnelle phrase : «  Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs,caporaux et légionnaires parachutistes du 2e REP,  désormais, vous reconnaîtrez comme votre chef, le colonel Desmeulles  ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera: le respect des lois, l'exécution des cadres, l'application du règlement militaire pour le succès des armes de la France »

Remise de décorations

Cette cérémonie a aussi été marquée par une remise de décorations. L’adjudant-chef (er) Akermamans a été fait Officier de la Légion d’honneur.

Ont été décorés de la Croix de la valeur Militaire, avec étoile de bronze l’adjudant Tomas Sapokas, les sergent-chef Antal Aranyos, le sergent-chef Tony Moutier, Ervin Lukats,le sergent Mikheil Kokashvili, les caporaux-chef Denis Koval et Augusto Pereira et les caporaux Nadir Korid et Viktor Myronev. A l’exception du ssergent Kokashvili pour une mission en RCI, tous ont été décorés pour leur engagement en Afghanistan.

La médaille de la Défense Nationale avec étoile de bronze a été remise au lieutenant Xavier Zatan et au sergent David Brocard pour des missions en RCI.

Un défilé des troupes devait clôre cette cérémonie de passation de pouvoirs.

Dans le magazine REP infos, le colonel François Plessy s’est adressé une dernière fois aux militaires du 2e REP et aux familles en ces termes :  "C’est l’occasion pour moi de remercier chacun de ses deux années passées ensemble au service de ce qui nous est le plus cher : le régiment. Il faut bien comprendre qu’au camp Raffalli rien n’appartient à personne, d’abord parce que le 2e REP appartient à son histoire

au service de la France et que chacun d’entre nous n’est là que pour le servir. Remercier chacun de la confiance qui a prévalu au cours de ces années, de

l’engagement sans concession pour la réussite de la mission, de la cohésion étendue à l’environnement des familles et des anciens que nous avons maintenue et essayé dedévelopper. A  la veille de quitter le régiment, j’ai une pensée émue pour les camarades laissés en chemin : le légionnaire Heintz, le caporal-chef  Thapa, le caporal Jansen, le légionnaire Todorovski, le légionnaire Vinkovic.  A la veille de quitter le régiment, je pense avec sérénité à son avenir qui repose sur

votre professionnalisme. Je souhaite au colonel Benoît Desmeulles autant de fierté et de joie que j’en ai eu à votre tête »

Le colonel Benoît Desmeulles n’est pas un inconnu au 2e REP au sein duquel il a servi de 1993 à 1999.

Nous aurons l’occasion d’y revenir.

                                                                                                               Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 0