Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les Nuits de La Villa à Calvi : Le pianiste Dmytro a subjugué son auditoire

Le pianiste Dmytro Sukhovienko s’est produit ce vendredi,  dans le cadre des Nuits de la Villa à Calvi. Ce nouveau rendez-vous de  musique classique  se déroule tout au long de l’été dans l’amphithéâtre du presitigieux palace qui fête cette année ses 20 ans.

Comme pour les précédentes soirées, c’est Jean-Pierre Pinelli, maître des lieux qui a souhaité à tous la bienvenue, avant de présenter  l’artiste et rappeler que l’entrée était gratuite mais qu’une urne était installée à l’entrée et que les fonds réunis seraient reversés au profit d’une association caritative.

Né à Tcherkassy en Ukraine,  formé à Kiev et domicilié à Bruxelles,   Dmytro Sukhovienko  a fréquenté la célèbre école de piano de Félix Blumenfeld.  Aujourd’hui, il joue dans les salles les plus prestigieuses du monde.

Sa présence aux Nuits de La Villa est un moment privilégié que les mélomanes ont écouté religieusement.

En ouverture, Dmytro Sukhovienko  a souhaité rendre hommage à  un de ses compatriotes ulkrainien Valentin Silvertrov en interprétant  «  une fraction de Haydn" (2010), avant de poursuivre  avec une  Sonate en Do majeur Hoboken XVI : 48 ... de Joseph Haydn

Franz Joseph Haydn était un compositeur autrichien dont on fête cette année le 280e anniversaire de sa naissance.

Franz Joseph Haydn incarnait le classicisme viennois, au même titre que Mozart et Beethoven.

Ludwig Van Beethoven qui logiquement se retrouvait au programme de Dmytro Sukhovienko avec une Sonate op.2 n.1 dédicace à J.HAYDN II

Le concert prenait encore plus d’amplitude avec un retour vers
Valentin Silvertrov (1937) - Dédicace à Robert Shcumann (2010).

Enfin, pour clôturer ce concert de prestige Dmytro Sukhovienko interprétait Robert  Schumann - Etudes Symphoniques op. 13 et opus posthume.

Dmytro Sukhovienko a fasciné son auditoire par sa finesse, sa capacité et son aisance à faire vivre et « s’approprier » les œuvres qu’il interprète.

 

Prochaine soirée le 20 juillet 2012  avec : Agnieszka Ufniarz, piano

Au programme

W.A.Mozart - Sonata D major, K.311
F. Chopin - Polonaise en la bémol majeur, op. 53
F. Chopin - Nocturne op. 48 n°1 en ut mineur
F.Liszt - Rhapsodie Hongroise n° 12 en ut dièse mineur
Entracte
J. Brahms - 3 Intermezzi Op. 117
F. Chopin - Sonate n°3 en si mineur op.58

Écrire commentaire

Commentaires : 0