Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : Sept morts sur les routes au mois de Juin

Sept personnes sont décédées sur les routes de Haute-Corse pour le seul mois de juin 2012 portant à 9 le nombre total de morts dans des accidents de la route pour l'année dans le département. Deux des accidents du mois de juin ont causé pas moins de 4 morts et de graves blessures aux occupants qui en ont réchappé.

Le bilan que dresse la sécurité routière de Haute-Corse est terrible.

Les causes des accidents mortels en 2012 restent semblables à celles de l'année 2011 : l'alcool et la vitesse sont les deux premières causes.

Le préfet a, par conséquent, demandé aux forces de l'ordre, Police et gendarmerie, d'intensifier les contrôles aux abords des établissements de nuit mais également  sur les axes plus particulièrement concernés : la route de Ponte-Leccia à Calvi (RN 197) et la route de Bastia à Ventiseri (RN 198).
Ces accidents mortels ne sont pas une fatalité , ils sont survenus sur des axes où les conditions de circulation sont normales,  et où le respect du code de la route par les conducteurs permettrait d'en éviter la plupart.

360 suspensions de permis de conduire
360 suspensions de permis de conduire ont déjà été prononcées par le préfet de la Haute-Corse en 2012 dont 40% pour cause d'alcoolémie (145) et 16% (59) pour excès de vitesse.

Le barème renforcé appliqué permet désormais de sanctionner de 4 mois de suspension un automobiliste qui roule à 90 km/h au lieu de 50  km/h et de 3 mois un automobiliste qui circule à 135 km/h au lieu de 90 .
L'alcoolémie est également plus sévèrement punie car il demeure choquant que certains conducteurs n'hésitent pas à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool alors que la majorité des conducteurs contrôlés a parfaitement intégré les messages de prévention .

L'alcool en 2012 est déjà à l'origine de 3 morts sur les routes de Haute Corse…

Écrire commentaire

Commentaires : 0