Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Plages pour l'été 2012 : Ajaccio hisse le drapeau vert…

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Simon Renucci, maire d’Ajaccio a présenté mardi matin le dispositif mis en place dans le cadre de l'opération "plages pour l’été 2012". C’est sur la plage du Ricanto, en présence d’Isabelle Morrachini, adjointe au maire  chargée du développement durable, patrimoine paysager et environnemental, Espaces verts, plages, qu’un point a été fait sur le fonctionnement des plages pour la saison 2012.

Accueil, accessibilité, propreté, sécurité, vie à la plage, lieu convivial, lieu d’évasion, lecture, jeux, tout a été pensé pour que la politique générale sur ce sujet se décline en politique culturelle, artistique et ludique pour tous.

 Surveillance et sécurité

Baignades, activités nautiques, le Maire est chargé en application du code général des collectivités territoriales et de la loi littoral de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours dans la bande littorale des 300m au titre de ses attributions en matière de police de baignage et des activités nautiques à partir du rivage.

C’est dans ce but que la ville d’Ajaccio, concernée par ces textes installe chaque année, 7 postes de secours sur les plages du Ricanto, St François, Trottel, Scudo, Terre Sacrée, Sévani (petit capo) et St Antoine (grand capo).

La surveillance des baignades sera assurée, journellement, par les Nageurs Sauveteurs, renforcée à certain moments par MNS des Compagnies Républicaines de sécurité sur la plage du Ricanto.

Propreté des plages

Les équipes des plages de la Propreté Urbaine ont en charge le nettoyage des criques et des plages se situant entre le Ricanto et les plages de Sevani et St Antoine.

De juillet à Septembre c’est journalièrement (dimanche compris), que 3 opérateurs de propreté et des saisonniers, munis d’un camion plateau et d’un minibus entretiennent ces sites.

La ville a acquis cette année 2 tracteurs tamiseur cribleur pour le nettoyage des petites et grandes plages.

Propreté des eaux de baignade

Des contrôles prévus par la réglementation sont effectués 2 fois par mois par le Laboratoire Départemental d’Analyse. Les agents du SCHS assurent les prélèvements complémentaires pour veiller en continue à la bonne qualité des eaux de baignade (une fois/semaine ou tous les deux jours en cas de doute).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Un aménagement complet a été fait pour l’accès à la baignade pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur les plages du Ricanto, Trottel et Terre Sacrée. Il comprend des places réservées PMR, un tapis d’accès au rivage pour fauteuil roulant, un fauteuil roulant de baignade (TIRALO) qui permet grâce à sa flottabilité d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Au Trottel, un fauteuil amphibie (HIPPOCAMPE), permet de se mouvoir dans l’eau en toute liberté sous surveillance.

Activités ludiques et culturelles

C’est la 5ème édition pour l’opération u libru a l’acqua sur les plages de Trottel et du Ricanto. Entièrement gratuit, un espace comme une mini paillotte (pliants, transats, fauteuils pour enfants), est amené à recevoir, encadrés par 2 agents municipaux, des lecteurs de tout âge, à qui ils proposeront plus de 400 livres par plages (romans, bandes dessinées, polars, revues…).

En 2011, 9 200 lecteurs se sont succédés sur les mêmes plages tout au long de l’été.

Cette année, en partenariat avec le Corsica Chess Club, une animation Echec est proposée durant le mois de juillet, à raison d’un après midi par semaine.

Cette activité animée par les bénévoles du Club, permettra une initiation, comme une pratique libre.
                                                                                                                                           M. S 

Écrire commentaire

Commentaires : 0