Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tallone a fait allumer les feux de la Saint Jean par I Macchjaghjoli !

Cathy Campana-Bernard est une amie de Corse Net Infos. Elle fait aussi partie du groupe folklorique bastiais I Macchjaghjoli. Elle nous raconte dans ce petit texte le récenr passage du groupe à Tallone.

Le groupe folklorique I Macchjaghjoli ayant été demandé pour célébrer le solstice d'été à Tallone, les voilà tous embarqués dans leurs voitures avec une chaleur digne des plus grands suleoni .

A peine quittée la nationale, sur la belle route du village, ils peuvent admirer à loisir les prés verdoyants et les vignes entretenues avec amour.

Dès leur arrivée ils sont pris en charge par une équipe de bénévoles dont la gentillesse n'a d'égale que la compétence. C'est comme une famille qui les accueille à bras ouverts !

Une place close, des arbres répandant leur fraicheur bienfaisante, la scène qui est un décor de rêve, tout concourt à rendre la fête encore plus belle ! 

Certains des arrivants étant originaires du canton y rencontrent fatalement nombre de leurs villageois (la passion du corse quand il se déplace même à 1 km de chez lui).

Le repas est à la mesure de la bienveillance des hôtes, quel bonheur de s'attabler tous ensemble en attendant de chanter ! (de l'avis de ceux qui l'ont goûté, le vin est fameux ! )

Le village entier enfin présent, chacun s'attelant à ne laisser aucun reste de ces bonnes denrées confectionnées par de gentilles cuisinières, I Macchjaghjoli se préparent à offrir avec bonne humeur et sans prétention leurs chants traditionnels partagés depuis des générations par les corses.

Les enfants de Tallone montrent que ce groupe est pour tout âge puisqu'ils s'installent carrément sur la scène !

On est toujours étonné, en Corse, de constater comme I Macchjaghjoli sont appréciés, même si leurs chants sont interprétés depuis 76 ans, ils sont les témoins d'une époque qui n'est plus!

Voilà que la nuit tombe, les lumières se font magiciennes et surtout chacun attend avec délice que le bûcher soit enfin allumé ! Il est vrai que sa taille fait espérer des flammes gigantesques !

I Macchjaghjoli ont donc chanté, dansé à Tallone mais n'ont pas sauté par dessus les braises du feu de la Saint Jean ! Ils l'auraient certainement fait si on le leur avait demandé !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    caporossi anne marie (samedi, 30 juin 2012 08:27)

    Bravo Cathy pour ton courage et ton audace.Ton texte résume à merveille cette soirée magnifique décrite par Mathieu.J'espère que tu continueras sur ta lancée à écrire de si beau commentaire.Basgi

  • #2

    Lily (dimanche, 01 juillet 2012 08:45)

    Bravo Cathy! super... je dis comme Anne-Marie CONTINUE!!