Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

DSP sur Toulon : Une réunion des socio-professionnels le 20 Juillet à Corte

Assemblée générale ordinaire de la chambre de commerce territoriale de Bastia et de la Haute-Corse vendredi après-midi au palais consulaire. Mais cette séance de travail a quand même donné l'occasion à son président Paul Trojani d'asséner quelques vérités. 

Au-delà de  la conjoncture nationale et européenne qui laisse planer de fortes interrogations, le président de la chambre teritoriale a fait état " d'une série de facteurs d'incertitudes dans le dossier des transports". Et de citer les conflits sociaux à répétition en précisant que si "la chambre de commerce n'a nullement l'intention de s'opposer aux syndicats, elle n'a pas l'intention de rester les bras croisés quand l'économie est en péril."

Paul Trojani a fait aussi état  du "surprenant projet d'extension du périmètre de la DSP maritime sur Toulon" alors que la position de la chambre a toujours été articulée autour d'une Dsp maritime sur les liaisons Corse-Marseille, organisée avec une flotte de cargos miixtes, des tarifs de fret ramené sous la bare des 1 000€ pour le passage d'une remorque et un service minimum garanti en cas de conflit social.

Avertissement de Paul Trojani : "Nous serons résolument engagés dans la promotion de ces propositions et tout aussi résolument déterminés à dénoncer  celles qui viendraient dégrader les intérêts de notre économie et de nos ressortissants".

Réunion des socio-professionnels  le 20 Juillet à Corte

Paul Trojani a dans la foulée, annoncé qu'avec Jean Dominici et Jacques Nacer, ils avaient décidé "d'organiser  d'une part, une réunion de l'ensemble des socio-professionnels de Corse le 20 Juillet à Corte et d'autre part, de mettre sur pied à la rentrée des assises des transports pour débattre des enjeux économiques encore insuffisamment pris en compte dans les politiques publiques tant dans le domaine maritime qu'aérien."
Pour Paul Trojani il sera aussi incontournable, sans porter attente au polygone des Osp (obligations de service public) dans le domaine aérien "d'ouvrir le ciel de Corse aux compagnies low cost et à toutes celles qui veulent desservir notre île".
Puis Paul Trojani a fait le tour des activités des concessions, "baromètres internes" de l'institution consulaire.
Le port de L'Ile-Rousse, l'aéroport de Calvi
Tendance au repli au port de Bastia (-0,93% pour le trafic des passagers et - 2,85% pour le fret sur les quatre premiers mois de l'année) mais rythme de progression maintenu à L'Ie-Rousse (+7% pour les passagers et +10% pour le fret).
Satisfaction aussi pour l'aéroport de Calvi, qui gratifié d'une meilleure desserte affiche des hausses de 10% pour le trafic national et +13% pour l'international, soit 6 000 passagers de plus que l'an dernier à la même époque.

En revanche Bastia-Poretta avec17 000 passagers de moins chute. Paul Trojani attribue cette baisse à l'épisode neigeux, au conflit Air France mais aussi aux mauvaises programmations d'Air France et de la CCM. Seule satisfaction : la progresion du trafic international et l'arrivée de la nouvelle compagnie Volotea qui "pourrait révèler des succès prometteurs" selon Paul Trojani.
La formation, l'action économique, le tourisme, le 1% logement et la situation financière de la chambre ont constitué les autres chapitres de l'intervention de Paul Trojani. 
Philippe Albertini, directeur de la chambre territorial, a ensuite procédé à l'examen des comptes exécuté de 2011. 
On retiendra pour l'essentiel que même avec une baisse générale du trafic des passagers de l'ordre de 5,7% (397 800 passagers en moins sur l'ensemble des concessions) les "indicateurs financiers de la chambre de commerce sont d'une grande solidité" ainsi que le soulignait Paul Trojani au terme de son intervention.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Everett Wiles (mardi, 24 janvier 2017 15:35)


    Fantastic site you have here but I was curious about if you knew of any forums that cover the same topics discussed in this article? I'd really love to be a part of online community where I can get feedback from other knowledgeable people that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Appreciate it!