Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Samedi et dimanche, le 8e triahlon du SPHP

Le 8ème Triathlon du SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) aura lieu ce week-end sur la Base Navale d’Aspretto. Depuis 2005, à l’initiative de Sauveur Nicolas, major au SPHP et président du CTCA (Corsica Triathlon Club Ajaccio), cette course n’a cessé d’évoluer et d’être prisée par son esprit festif et fédérateur autour d’une épreuve sportive. De plus cette année, elle servira de support aux championnats de Corse 2012 de Cross Triathlon.

C’est donc un tri partenariat SPHP, CTCA, Base Navale d’Aspretto, qui permet cette année encore de voir s’élancer poussins, pupilles et benjamins samedi 30 juin dès 16 heures et les adultes en individuel et relais le 1er juillet dès 10 heures.

L’épreuve est, soit individuelle et le concurrent doit enchaîner toutes les parties de l’épreuve, soit en relais par équipe de 2 ou 3 coureurs où chacun devra pratiquer 1 ou 2 disciplines.  

Les distances restent quant à elles variables suivant les âges, 50m de natation + 2km  de VTT+ 400m de trail pour les 8/9 ans, 100m+3km+800m pour les pupilles,  200m+4km +1200m pour les benjamins.

Les courses des As Indiv et Relais se composent de 750m de natation en deux boucles, après un départ groupé et plongé + 12km de Vtt (3x4) + 5km de trail.

Le départ sera donné, en ligne, sur le ponton de la darse, de la Base Navale et l’arrivée sera jugée devant le Bâtiment de Commandement.

Dans un esprit d’ouverture,  tous les personnels civils et militaires et l’ensemble des associations sportives peuvent de présenter à cette épreuve labélisée FFTRI.

Le parcours est émaillé de nombreux obstacles « casses pattes » comme des escaliers, des côtes courtes mais très raides ou des buttes de terres à franchir.

Aux côtés des autorités, les participants seront conviés, par le commandant de la Base Navale, à l’issue de l’épreuve, à la remise des prix samedi vers 18 heures pour les plus jeunes, et à un déjeuner sur l’herbe dimanche vers 13 heures après la remise des récompenses à 12h45, près du carré des officiers en présence des autorités.

Le règlement se veut précis, les concurrents emprunteront des itinéraires balisés et se conformeront aux instructions directionnelles des différents commissaires de course, disséminés sur le parcours. Aucun changement de matériel n’est autorisé celui-ci. En cas de crevaison le coureur devra réparer lui-même son avarie. S’il est victime d’un ennui mécanique dans le parcours VTT, il pourra réparer et repartir ou bien effectuer, en totalité,  le reste du parcours, vélo à pieds en poussant ce dernier et ce jusqu’au parc à vélo.

Durant la phase natation, les concurrents devront contourner les bouées dans le sens inverse des aiguilles d une montre. Les aides (palmes, tuba, paddles, pullboy) sont strictement interdites, la combinaison de nage est autorisée sauf si l eau est à plus de 24°. La sécurité dans l eau sera assurée par la SNSM et les plongeurs de la Gie Nautique.

Durant la phase V.T.T, le port du casque est obligatoire, jugulaire fermé. Un passage dans des escaliers en descente est prévu. Un repérage d avant course est fortement conseillé!

La sécurité et les premiers secours seront assurés par la sécurité civile.

La phase course à pieds se situe à la fin des 3 tours en Vtt, le concurrent déposera son vélo à l’endroit qui lui a été attribué et enchaînera directement le parcours de course à pieds

La sécurité et les premiers secours seront assurés par la sécurité civile.

Le classement récompensera les 3 premiers au scratch individuel, les 3 premières des féminines, les 5 premières équipes relais ainsi que tous les jeunes.

Les titres de Champions de Corse Cross Tri seront remis aux 1er Senior H, 1ère Senior F, 1er Vétéran H, 1ère Vétérante F, 1er Cadet, 1ère Cadette, 1er Junior, 1ère Junior.   

Cette manifestation s’annonce déjà comme une réussite, bonne chance à tous les participants  et saluons encore une fois la remarquable implication de Sauveur Nicolas président du CTCA.
                                                                                                                        Marilyne SANTI 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

Sauveur Nicolas Tél: 06 03 16 19 35 

sauveur.nicolas@wanadoo.fr

http://www.corsicatriathlonclubdajaccio.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0