Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Le nouveau projet du plan local d'urbanisme

Présentation du nouveau projet de PLU jeudi matin  dans la salle du conseil à l'hôtel de ville,par Simon Renucci, maire d’Ajaccio, Paul Antoine Luciani, premier adjoint au maire et Olivier Sorba directeur de l’Urbanisme de la Ville. Le PLU, à l’étude depuis 6 ans, a montré aujourd’hui ses objectifs : renforcer l’attractivité, rééquilibrer les quartiers, favoriser une revalorisation du centre, préserver et valoriser les espaces agricoles, et les espaces naturels.

Les besoins en logement pour les prochaines années est défini par le Programme Local de l’Habitat qui dit 3 500 logements à produire dans les 10 ans et le PLU (Plan local d'urbanisme) doit offrir la capacité de production nécessaire.

Il respectera certaines fonctions urbaines : celles plutôt dédiés à l’activité, d’autres au logement ou aux commerces, mais encore aux activités de plein air et de loisirs. Le PLU va venir traduire ces fonctions urbaines.

Il maintiendra aussi les diversités urbaines, car Ajaccio est non seulement une ville génoise, Napoléonienne, mais aussi contemporaine et l’on retrouve encore plus de diversité en périphérie. Dans le PLU toute cette typologie sera prise en compte.

Le PLU prévoit 7 495 logements et les perspectives d’évolutions se situes à l’est de la ville, puisque la zone ouest correspondant aux Sanguinaires qui ne bénéficie plus de constructibilité et ce dans sa totalité.

Les perspectives d’évolution se situent donc autour de la Halle des sports qui est en cours d’achèvement, du Lycée du Stilletto dont le chantier va  bientôt démarrer et du futur l’hôpital.

Un gisement potentiel de logement dans ce secteur sera relativement important, avec une urbanisation sur le coté est, puisque le coté ouest est très fortement impacté par les risques. Le développement sera en couronne, principe d’urbanisme qui densifie le centre jusqu’à la périphérie (jusqu’à 200 à 300m sur le nord de la Rocade).

En termes de surface, les surfaces urbaines seront augmentées de 478 hectares.

L’espace Gare/Amirauté « verrou » qu’il faut résorber sera revalorisé, et il est prévu de permettre aux quartiers de l’Octroi/Ste Lucie de retrouver une liaison directe avec la mer. Le but étant de faire en sorte que l’interface avec le port soit plus facile.

Certains partenaires ont proposé des projets, comme la chambre de commerce qui prône le transfert des rouliers vers St Joseph.

Aujourd’hui, Ajaccio souffre de l’augmentation très forte de véhicules, avec un réseau routier qui n’est plus adapté à cette problématique. Le désengorgement de certains grand axes est envisagé : poursuite de l’extension de la Rocade par le rondpoint route d’Alata vers Loretto, liaison Stiletto/Monthabord, car cette route est devenue une véritable avenue mais dont l’inconvénient est, son arrêt brutal. Réaliser une voie de contournement de Mezzavia en passant sur les hauteurs de la Confina. Repenser un maillage qui sera beaucoup moins important en surface et qui permettra de réaliser des jonctions inter quartier, soit piétonnes, soit routières de 50 à 100m, sans forcément redescendre sur la mer ou remonter vers la Rocade.

23 bassins de rétention sont prévus avec un pouvoir de rétention total de 366 000 m3 (15 000m3 pour celui de la Madonnuccia).

Des accès à la mer possible, sur la totalité de la route des Sanguinaires, sont aussi envisagés, avec 19 emplacements réservés et matérialisés  pour que les gens puissent accéder à la mer en toute liberté et sur des espaces publics.

Les espaces agricoles, en partenariat avec les services de l’Etat et la chambre d’agriculture de la Corse-du-Sud, seront revalorisés prenant comme support une carte de valorisation datant de 1980 (carte Amandier qui identifie les terres agricoles), et qui aboutira à une redéfinition complète des zones agricoles.

Ces dernières seront augmentées de 246 hectares entre le POS et le PLU. Pour finir, les espaces naturels avec la prise en compte des espaces Natura 2000 seront préservés, tout comme la zone des crêtes qui entoure la ville.

                                                                                                               Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    CRISTOFARI (mardi, 25 septembre 2012 18:27)

    Quand sera réalisée la voie de contournement de Mezzavia en passant sur les hauteurs de la Confina.
    Je vous remercie.
    Pasquin CRISTOFARI