Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Le chantier de reconstruction de la station d'épuration des Sanguinaires en débat

Au début du mois de Juin dernier, la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien invitait tous les citoyens à une réunion d'information sur la reconstruction de la station d'épuration des Sanguinaires dont le chantier sera installé dans quelques jours pour un démarrage effectif des travaux en septembre 2012. Michèle Orlandi, la directrice des Insvestissements d'Avenir nous explique en images en quoi consiste le chantier.

Une maison des projets

Et pour que l'information de tous soit assurée de manière optimale, dans quelques jours, une maison d'information située à proximité du chantier accueillera toutes les personnes désireuses de s'informer sur les travaux et plus généralement sur les projets de la CAPA. La date d'ouverture ainsi que les heures de présence seront rapidement communiquées. De plus, le site internet vous rendra compte précisément de l'avancée des travaux et des réunions publiques seront organisées à chaque point d'étape.

Opération points propres : les panneaux citoyens fleurissent

Sensibiliser et informer, deux verbes au coeur de l'action menée par la CAPA en particulier dans le domaine des déchets. Ainsi, depuis quelques semaines, de nouveaux panneaux sont installés dans des points dits sensibles où les dépôts sauvages avaient l'habitude de fleurir. Outre une information sur les déchèteries de la CAPA qui réceptionnent gratuitement ce genre de déchets, cette communication en appelle à une mobilisation citoyenne en faveur de notre environnement.

L'action se poursuit aussi aux abords des points d'apport volontaire : celui situé au carrefour du Macumba, route des Sanguinaires a été équipé d'un grillage pour empêcher les dépots sauvages.

Visite de la station solaire de Vignola : inscrivez-vous !

Mardi 3 juillet, la CAPA organise avec l'Université de Corse une visite ouverte au grand public de la plateforme Myrte située à Vignola, route des Sanguinaires. Myrte, pour Mission hYdrogène Renouvelable pour inTégration au réseau électrique est une installation solaire innovante est constituée d'un champ photovoltaïque couplé à une chaîne hydrogène de stockage de l'energie. Inscription: d.llorca@ca-ajaccien.fr

ou 04 95 52 53 26

Zéro bac sur la voie publique : le porte à porte continue son déploiement

Ces derniers jours, les animateurs du développement durable de la CAPA sont allés à la rencontre des foyers, des commerçants et des maraîchers situés autour de la Place Foch. Ils leur ont soumis un questionnaire destiné à analyser leurs besoins en matière de déchets. Les résultats de cette étude de terrain, actuellement en cours d'analyse, aboutira dans les prochains jours à la mise en place concertée d'une collecte en porte à porte qui permettra de supprimer les conteneurs de la voie publique dans ce quartier.

Le SAGE en ordre de marche

Mercredi 27 et jeudi 28 juin derniers, plusieurs réunions ont eu lieu dans le cadre de l'animation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux. La première a concerné les techniciens et les représentants d’organismes professionnels et associatifs qui ont planché sur le thème de la gestion des milieux littoraux et maritimes. La seconde a réuni une quinzaine d'élus du bassin versant «Gravona, Prunelli, Golfes d’Ajaccio et de Lava » dont les Présidents de la CAPA et de la CC de la Vallée du Prunelli, sur le thème de l’Aménagement du territoire. La prochaine réunion sur le thème des Ressources est prévue le 13 septembre dans les locaux de la CAPA.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Spateri robert (dimanche, 16 septembre 2012)

    il serait necessaire de faire nettoyer les points propre , comme celui de la station des bus ,au cimetiere marin route des sanguinaires.merci