Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Fuites au bac : Un lycéen ajaccien en garde à vue

Un lycéen ajaccien a été placé en garde à vue mercredi : on le soupçonne d'avoir mis en ligne des sujets de l'épreuve de sciences pour les élèves de 1ers ES.

Il ne s'agit pour le moment que de soupçons. Mais le ministère de l'Education nationale a déposé plusieurs plaintes après des fuites présumées lors du baccalauréat la semaine dernière, notamment aux épreuves d'Histoire-géographie et de Sciences. Un lycéen de Première ES, scolarisé en Corse, a été placé en garde à vue mercredi : il est soupçonné d'avoir donné les thèmes des épreuves de sciences.

"Quatre soupçons de fuites la semaine dernière"

"Il y a quatre soupçons de fuites la semaine dernière. A ce stade, aucune n'est une fuite de sujet stricto sensu. Plusieurs sont des fuites de grands intitulés ou des constructions de sujets qui en réalité ne correspondaient pas aux sujets tombés", a indiqué Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco). "Mais pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de véritable fuite, il est nécessaire de déposer plainte de façon à identifier les personnes", a-t-il ajouté, sans pouvoir "entrer dans le détail" des fuites visées.

Un lycéen scolarisé à Ajaccioest en garde à vue mercredi soir. Il est accusé d'avoir mis en ligne, sur un forum du site jeuxvideo.com - devenu célèbre depuis la fuite sur Internet l'année dernière d'un sujet de mathématiques du bac S - les principaux exercices de SVT. L'élève a expliqué avoir fait des recherches sur Internet et avoir trouvé des intitulés en anglais sur un site de hackers. 
Une autre plainte vise un internaute soupçonné par le parquet de Paris d'avoir posté un sur un forum le sujet du bac histoire de la filière scientifique. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0