Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les Estivales 2012 : Un sacré programme à Bastia

Jean Zuccarelli, conseiller municipal de Bastia délégué au commerce, à l'artisanat et aux animations commerciales et festives et Francis Riolacci, adjoint au Maire déléguée à la Culture ont présente mercredi matin place d'Armes le programme des festivités de l'été, les Estivales 2012.

"Pour dessiner cette saison estivale, riche d’une cinquantaine d’évènements, Bastia s’est appuyé sur le dynamisme du personnel municipal, de l’Office de Tourisme,

des associations culturelles, des compagnies théâtrales, des commerçants et

des organismes consulaires" a souligné Jean Zuccarelli.
En egrénant la longue liste des rendz-vous festif de l'état - une cinquantaine - Jean Zuccarelli a rappelé que "la   
municipalité a fait le choix de conforter certains évènement  en développant un partenariat fort avec la NRJ Corsica party, qui va attirer encore plus de 10 000 personnes sur la place Saint-Nicolas, et les « shopping » de nui en mettant en valeur des quartiers Bastiais qui connaissent actuellement des opérations de renouvellement urbain comme le Centre-Ancien et les Quartiers Sud."
Il y aura, bien sûr, les fondamentaux (Feux d'artidices du 14 Juillet, les shopping de nuit organisés par la CCI en partenariat avec la Ville qui seront présents à travers cinq soirées, «  A notte di a memoria » , spectacle historique à la Citadelle et au vieux port prévue le 21 juillet, qui sera, une fois de plus, une soirée spectaculaire (plus de 3 000 personnes attendues au Vieux Port),  l’Aqua Parc se réinstalle sur la plage de l’Arinella pour profiter paisiblement de l’été les pieds dans l’eau.
Mais au-delà de tous ces événements et Francis Riolacci n'a pas manqué de le souligner ce sont pratiquement tous les quarters de la ville qui, preuve de la vitalité de Bastia qui grandit, qui seront successivement animés dans le courant de l'été. Un argument qu'a repris avec maints exemples à la clef Delphine Ramos avant que Bernard Mosca, le directeur de NRJ rappelle la NRJ party de cette fin de semaine.

Demandez le programme

Toutes les nouveautés 2012

- Improvisation nocturne, Compagnie Baravullela, le mercredi 18 juillet à 21h30, Place St Nicolas

Saveria Tomasi, danseuse, professeur de danse contemporaine et Tanc, artiste de renommé international, peintre et compositeur de musique électronique se retrouvent après une série de performances à Paris en 2006, pour leur nouvel Happening. C'est dans ce cadre qu'ils vont réaliser une toile d'un geste à la fois inconscient et contrôlé subtilement amené par une ambiance sonore dans une interaction de mouvements, de sons et de formes... 

 

- Concerts en Eglise de U Ponticellu, polyphonies corses 

Le lundi 16 juillet : Paroisse Saint Jean Baptiste (rue du Cardinal Viale Prela) à 19h00 et Cathédrale Sainte Marie (Citadelle) à 21h00.

Le mardi 17 juillet : Eglise Notre Dame de Lourdes (rue Luce de Casabianca) à 19h00 et Chapelle de l'immaculée Conception (Rue Napoléon) à 21h00.

Entrée libre.

 

U Ponticellu est un groupe féminin de chants polyphoniques et sacrés. Menée par Jacky Micaelli, cette formation est composée de 5 chanteuses, elle propose un répertoire de chants sacrés et profanes et fait le choix de ne chanter qu'en église car, selon Jacky Micaelli « les harmoniques ne se développent que si le chant dépasse l'humaine condition ».

Cet été, à Bastia, U Ponticellu nous invite à un voyage dans la Corse d'hier et d'aujourd'hui et nous fait découvrir le chant polyphonique et le Patrimoine bastiais, dans 4 églises différentes, une promenade estivale et chantée.

 

Les Chanteuses de U Ponticellu :

Jacky Micaelli

Sylvia Micaelli

Nadine Cesari

Mighela Colombini

Muriel Chiaramonti

 

- Concert Sea side - Surfe sur les rythmes - Musique du Monde

Jeudi 19 juillet dans la Cour du Palais des Gouverneurs à 21h00.

 

Surfe sur les rythmes, c'est avant tout du spectacle, des couleurs, du métissage, du chaud, du latino qui nous enveloppent. Les sensations phoniques sont multiples et nous parlent de tamtam, de samba, de rumba, de chacha. Ne cherchez pas ! C'est imprégné d'africain, de brésilien, de cubain mais c'est le langage propre de SEASIDE. 

Quand les lumières éclairent la scène, la musique surgit des tambours et des cymbales pour nous emmener vers le large. Les musiciens glissent sur les rythmes comme sur des vagues enivrantes qui se nourrissent de leur respiration et déferlent dans la salle pour rejoindre le souffle du public. 

Musicien singulier, Jean-Claude Paolini a choisi de faire de la batterie l'unique partenaire d'une aventure artistique surprenante. Avec elle, il raconte des histoires, il chante, il danse. Il va chercher l'émotion au coeur d'une assise rythmique intangible et révèle les subtilités mélodiques étonnantes de cet instrument.

 

Prix des places : 10 €

Renseignements et réservations : 06 10 81 17 92

 

- « Rock en Tong »

Rendez-vous sur la plage de l'Arinella (entre la base nautique et la paillotte) sur la pelouse tous les mercredis de l'été à 17h30 pour un concert de rock dans un esprit « Arts de rue » et festif et familial !

 

Le mercredi 18 juillet à 17h30 avec le groupe Ynco (rock)

« Ynco » c'est du Bluesy Punk'n'roll revendiqué. Le leitmotiv musical reste le même qu'aux premiers jours : « Nous n'avons qu'une seule prétention, celle de faire du rock'n'roll ». 

 

Les membres du groupe :

Yann : chant

Nath : basse

Jean-Marie : harmonica 

Stéphane : batterie

Eriki : guitare

 

Le mercredi 25 juillet à 17h30 avec le groupe Vindetta (Hard rock)

« Vindetta » est un groupe Métalohardopunk mélangeant plusieurs styles, du punk-rock au heavy métal speed mélodique. 

Vindetta s'exprime en Français, en Corse et en Anglais sur une vingtaine de compositions originales.

Le groupe se veut très festif sur scène et communie avec le public sans se prendre au sérieux pour autant !!

 

Les membres du groupe :

Xavier : chant

Sébastien : guitare

Christian : batterie 

Gilles : basse

 

Le mercredi 1er août à 17h30 avec le groupe LGBD

 

« LGDB » est à l'origine un groupe de reprise fondé en 2010. Le répertoire est pour l'essentiel Pop-Rock (Muse, Lenny Kravitz, Oasis, Placebo...). 

Après de nombreux concerts en Corse et plus particulièrement dans la région Bastiaise, le groupe s'est logiquement orienté vers la création musicale avec ses propres compositions.

 

Les membres du groupe :

Michael Allègre : chant

Stéphane Vépori : guitare

Jean-Dominique Balbi : batterie

Sylvain Picot : basse, chant

 

Le mercredi 8 août à 17h30 avec le groupe Ynco

Un deuxième concert du groupe Ynco

 

Concerts gratuits et ouverts à tous. 

 

- Concert itinérant au Musée de Bastia : vendredi 27 juillet à partir de 16h30

L'ensemble Elixir Musique proposera une balade musicale au sein du Musée de Bastia autour de la musique Napolitaine du 18e siècle. 

Renseignements : 04 20 00 89 03

 

- Concert de la chorale « Chœur Altitude » : mardi 31 juillet à 19h00 - Paroisse Saint Jean Baptiste

« Altitude » a été créée en décembre 2009 à l'initiative de Cyprien Sadek, chanteur et chef de chœur professionnel. Il regroupe une trentaine de jeunes chanteurs ayant déjà une solide formation vocale et musicale, puisque la plupart sont issus des maîtrises d'enfants ou de conservatoires. Ils ont désormais le désir de mettre à profit cette formation pour, ensemble, chanter parmi les plus belles pièces...

 

Entrée libre.

 

- Roméo et Juliette, la rencontre - Création Théâtrale, Compagnie la Spirale

Mercredi 1er août et jeudi 2 août à 21h00, dans les Jardins suspendus du Musée de Bastia.

Adaptation et mise en scène de Alexandre Oppecini, avec Léopoldine Serre, Robin Causse et Alexandre Oppecini, avec la collaboration artistique de Philippe Peyran Lacroix.

 

La jeune compagnie Bastiaise La Spirale propose une immersion au coeur de la rencontre de Roméo et Juliette par une revisite de la célèbre Scène du Balcon : les 2 comédiens qui jouent Roméo et Juliette ainsi que leur metteur en scène vont décortiquer l'amour, ses raisons et ses conséquences. 

S'ensuit une scène, jouée et rejouée, triturée, torturée, remixée, magnifiée ; des acteurs mis à nu, un regard nouveau sur cette scène d'anthologie du théâtre. 

La Compagnie La Spirale et le jeune metteur en scène Bastiais Alexandre Oppecini invitent le spectateur à cette mise en abime du texte de Shakespeare, un regard tendre sur l'envers du décor, dans un lieu chargé de beauté, la citadelle de Bastia illuminée des couleurs estivales.

 

Entrée libre sur réservation (jauge limitée) - 04 95 55 95 07 - d.ramos@ville-bastia.fr

 

- Sur le Fil - Cirque, Arts de rue, Compagnie des Mines de rien

[[g:Mardi 7 août à 21h00 au Boulodrome de Lupino

Mercredi 8 août à 21h00 dans la Cour de Saint Angelo (Maison des associations)]]

 

Création originale autour du théâtre, de la danse, de la musique et de l'acrobatie aérienne.

Textes et mise en espace : Natacha Conti

Création sonore et musicale : Loïc Sekli avec la participation de Nicolas Marchetti, Annie Massiani

Avec aussi : Estelle Sekli

 

Tika et Rustine voguent à travers les souvenirs, perchées sur la coque d'un improbable bateau, elles évoquent la vie comme une drôle de traversée... musicale, acrobatique, dansante... drôle, poétique... 

Et, l'autre, l'homme, le musicien, le rêveur sur un radeau/chambre, tisse avec un acolyte imaginaire, le fil sonore de cette histoire où la fin n'est sans doute qu'un nouveau départ...

 

Entrée libre. 

 

- Partenariat - Concert de Josephina - Musique du monde

Jeudi 9 août à 21h00 - Cour du Palais des Gouverneurs

 

D'origine gitane andalouse, Josephina est née à Marseille « une guitare entre les mains » ! Toute son enfance est bercée d'accords flamenco et progressivement, elle trouve sa place de musicienne puis de chanteuse au sein de sa grande famille. En 1998, elle se produit pour la première fois en Corse à Ajaccio. Après avoir accompagné Chico and the Gypsies, avoir fait une tournée avec I Muvrini et avoir chanté en duo avec Francis Cabrel « je l'aime à mourir » Josephina et ses musiciens vous donnent rendez-vous cet été à Bastia pour un concert qui mêlera reprises colorées et compositions plus personnelles.

Accompagnée de Manuel Blaz aux percussions et yukulélé et choeurs.

 

Prix des places : 10 €

Renseignements et réservations : 06 10 81 47 55

 

- Partenariat/ 6e Festival des Nuits Lyriques de Bastia

Du 20 au 28 août 2012, Cour du Palais des Gouverneurs et autres lieux dans la Ville

 

Au programme, plusieurs concerts proposant des chœurs et grands airs d'opéras célèbres et en tête d'affiche cette année l'immense « opéra sacré » de G. Rossini : LE STABAT MATER.

Avec les 60 choristes de l'Ensemble Vocal de Cardo, l'orchestre du Festival des Nuits Lyriques composé de 25 musiciens, 4 solistes de renommée internationale.

Direction d'orchestre : Jean-Pierre Ballon

Direction des chœurs : Marie-Christine Calloni

 

Renseignements et réservations : Office de Tourisme de Bastia au 04 95 54 20 40.

 

- Journées du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

 

Au Musée de Bastia

Contre visites du Musée par l'ensemble instrumental « Elixir Musique ».

Entrée libre.

Renseignements : 04 95 31 09 12

 

Direction du Patrimoine de la Ville de Bastia

Visite et expositions dans les anciens lycées de la Ville : Jeanne d'Arc, le collège Simon Vinciguerra et le lycée Jean Nicoli ;

Exposition et visite du Théâtre Municipal de Bastia ;

Visite de la Salle des mariages de l'Hôtel de Ville récemment redécorée ;

Visites guidées de la ville ;

Concerts dans les édifices et les sites patrimoniaux ;

Conférences ...

 

Renseignements à la Direction du Patrimoine : 04 95 32 91 66

Écrire commentaire

Commentaires : 0