Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

" Lire c'est classe " : La classe de CM2 de Jeanne d'Arc de Bastia lauréate

La classe lauréate
La classe lauréate

Le concours « Lire c’est classe » est organisé chaque année par le Département de la Haute-Corse en collaboration avec  l'Inspection Académique. Encore une fois, l'engouement suscité auprès des élèves et de leurs enseignants ne s'est pas démenti.

Il a pour objet de promouvoir la lecture, de faire découvrir la littérature jeunesse aux élèves, démontrer qu’ils peuvent lire beaucoup et avec plaisir, que la lecture est une activité  culturelle et sociale, qui éveille la créativité et les différents moyens d’expression.

Pour cette dix-septième édition, près de 300 élèves ont participé à ce concours avec pour objectif de réaliser une pièce de théâtre de 3 minutes sur les ouvrages sélectionnés.

Les épreuves éliminatoires comportaient des questionnaires sur trois ouvrages présélectionnés par un comité de pilotage : Le secret de l'homme en bleu d'Evelyne Brisou Pellen, L'homme à la tête d'horloge de Jack Chaboud et Le grand Joseph de Kochka.
Mardi, les élèves et la classe lauréate ont été les hôtes du conseil général de Haute-Corse pour une riche remise des prix précédée d'une intervention de Joseph Castelli, président de la collectivité départementale.

Après avoir salué l’ensemble des participants "dont la créativité n’est plus à démontrer"Joseph Castelli a souligné "l’investissement des enseignants, l’équipe pédagogique, et des proches", qui transmettent "la passion des lettres, des mots et surtout du livre, qui, à l’heure du virtuel, demeure un magnifique objet, où  les histoires et les récits traversent les époques dans nos bibliothèques et nos maisons."

Souligné aussi "l’effort consacré par le Département, qui soutient et développe des initiatives en faveur de la lecture, notamment auprès des jeunes" et toutes ses actions tant au niveau de l’édition d’ouvrages pédagogiques, des comités de lecture, du travail de la Bibliothèque Départementale de Prêt, des bibliothèques relais, de la Médiathèque, et du service des sports et de l’animation qui, "avec passion, sensibilisent et invitent tout au long de l’année les concitoyens au plaisir de lire et de se divertir."
"Prendre un livre, c’est partager avec autrui la beauté des mots qui nous plongent dans la découverte d’un monde d’où  il nous est difficile de nous extraire tant que nous n’avons pas épuisé  notre soif de connaissances" a conclu Joseph Castelli avant de récompenser le CM2 de l’école Jeanne d’Arc, et son enseignante  Mme Didier.
Ainsi, chaque élève de la classe lauréate a rçu une montre Ipod Nano.
Chaque classe finaliste a été récompensée d'un appareil photo pro et d'une BD par enfant.

 

A l'heure de l'allocution de Joseph Castelli
A l'heure de l'allocution de Joseph Castelli

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    christannie (mercredi, 27 juin 2012 09:36)

    Bravo à toute la classe pour sa performance!.... sans oublier les qualités professionnelles et humaines de cette jeune enseignante qui a trouvé sa vocation et qui sait s'investir avec tant de ferveur!!

    Complimenti e baci!!

  • #2

    Mme Didier Anne Marie (mercredi, 27 juin 2012 09:51)

    Merci beaucoup!

  • #3

    Rita ( J.D.A.) (mercredi, 27 juin 2012 11:36)

    Un grand bravo pour cette récompense qui finalise un travail de qualité et qui honore la profession.
    Un grand bravo à Anne Marie qui a su si bien accompagné tous ses élèves dans l'accomplissement de ce projet !
    Un grand bravo aux élèves qui, il faut l'espérer, vont continuer le plaisir de la lecture.

  • #4

    Rita( J.D.A.) (mercredi, 27 juin 2012 12:02)



    Mille excuses pour ..... la faute de frappe : "qui a su accompagner"