Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La pollution atmosphérique s'étend à toute la Corse

Le pic de pollution qui affecte la Corse-du-Sud et une partie du centre de l'Île se poursuit. Selon Qualitair quand même son intensité diminuerait le pic s'étend désormais à l'ensemble de la Corse.

Conformément aux prévisions, les niveaux sont redescendus en dessous des seuils réglementaires pour l’ensemble des stations, mais les concentrations dans l’air restent élevées. Par rapport à l’échelle d’indice, nous nous situons toujours entre 6 et 7 sur 10, soit une qualité de l’air médiocre.

Cette situation continue de toucher le département de Corse-du-sud mais s’étend maintenant à l’ensemble de la Corse. Nous maintenons donc la procédure d’information jusqu’au prochain communiqué de presse, dans l’attente d’une nouvelle expertise de la situation en cours de journée qui nous permettra d’établir si la tendance va aller à l’amélioration ou la dégradation de la qualité de l’air.
Les niveaux restent élevés

Les conditions météorologiques actuelles entrainent toujours une grande stabilité dans l’atmosphère créant une stagnation des concentrations en particules fines dans l’air. Les niveaux restent élevés et proches des seuils réglementaires notamment en proximité de trafic. Selon les données de météo-france et nos prévisions, la situation

devrait perdurer toute la fin de journée et une partie de la nuit, les niveaux devant baisser uniquement demain dans lamatinée.

Dans l’attente de la confirmation de cette tendance, la procédure d’information du public reste maintenue jusqu’à samedi.

Retour à la normale

Les stations de surveillance de l’atmosphère de Qualitair Corse ont enregistré depuis jeudi un pic de pollution atmosphérique. Ce pic concernait les particules fines dans l'air qui, à cause de leur petite taille, pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire. Après Ajaccio et sa région, c'est toute l'Île qui a été affectée. Samedi matin la situation était revenue à la normale partout.
Qualitair le confirmait ainsi dans un communiqué.

"Le jeudi 21 juin 2012, une procédure d'information et de recommandation du public a été lancée. Les concentrations en polluant étant revenues en dessous des seuils réglementaires et les conditions météorologiques étant plus favorables à la bonne dispersion atmosphérique, il est mis fin à cette procédure d'information et de recommandation du public."

Écrire commentaire

Commentaires : 0