Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La biodiversité marine et les cétacés en Corse au menu des RDV de l'eau

Pour ce 7e RDV de l'eau qui se déroulera le lundi 25 juin au Palais des Congrès d'Ajaccio, la mer Méditerranée est à l'honneur. Ces espace maritime, qui abrite un grand nombre de hot-spot de biodiversité est soumis à de nombreuses pressions anthropiques. Ainsi, certaines espèces emblématiques, comme les cétacés, méritent une surveillance accrue afin d'assurer un équilibre pour de nombreux écosystèmes.

Des écosystèmes à sauvegarder

M. Miniconi, président du Conseil Scientifique régional du patrimoine naturel Corse et M. Weber, président de l’association Corsica Mare Osservazione, présenteront les principales caractéristiques des écosystèmes de la Mer Méditerranée et l’intérêt de la sauvegarde des cétacés. Cette conférence sera également l’occasion de rappeler l’importance d’une gestion intégrée et cohérente de l’espace et des ressources en prenant en compte les enjeux naturels terrestres et marins, économiques et sociaux à l’échelle d’une zone littorale.

Aménagement des arrêts à proximité de l'EHPAD Sainte- Cécile

Après un travail conjoint mené avec la Ville d'Ajaccio et la Collectivité Territoriale de Corse, les travaux d'aménagement des arrêts à proximité de l'Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes situé sur la Rocade à Ajaccio sont en cours de réalisation. Ces aménagements, qui concernent notamment l'installation d'abris bus, apportent un confort supplémentaire aux usagers.

Du nouveau du côté de la collecte des déchets ménagers sur la route des Sanguinaires

La CAPA poursuit son action en faveur du retrait des bacs à ordures ménagères de la voie publique. Après plusieurs quartiers ajacciens, une partie de la Route des Sanguinaires est concernée par cette opération dite "collecte en porte à porte", accueillie très favorablement par les habitants. Ainsi, entre le rond point de Capo di Feno et l'embranchement des Calanques, 26 résidences ont été équipées de bacs individuels pour les déchets ménagers qui seront désormais collectés deux fois par semaine. Les encombrants seront quant à eux collectés tous les mardis. Un courrier rappelant les modalités de collecte des déchets par la CAPA a été distribué aux habitants concernés.

Pollution de la station d'épuration de Carcopino : de nouveaux travaux en cours

Le 15 mars dernier, le fonctionnement de la nouvelle station d’épuration du hameau de Carcopino avait été perturbé par une pollution extérieure très chargée en matières graisseuses provoquant des nuisances olfactives. De nouveaux rejets de ce type ayant été constatés, des mesures techniques sont actuellement mises en œuvre par l’exploitant du site, en accord avec la CAPA, pour que ce type de pollution et les nuisances associées cessent. 

Le SAGE en marche

Les 19 et 20 juin derniers, dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, une vingtaine de techniciens et de représentants d'organisations porfessionnelles et associatives étaient présents pour travailler sur la thématique des pollutions et la gestion des milieux d'eau douce. Les réunions studieuses du matin ont laissé place à des vsites de terrain l'après-midi qui ont concerné une station d'épuration, un affluent de la Gravona ou encore le pont d'Ucciani et le moulin de Bocognano en cours de réhabilitation.

Écrire commentaire

Commentaires : 0