Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pancrace-MMA : Inauguration d’une cage d'entraînement MMA au COSEC de Furiani

(Photos André-Jean Bonelli)
(Photos André-Jean Bonelli)

Le K.T.P Scola de Furiani, (Kick Boxing - Boxe Thaï et Pancrace) fondé et animé par Fred Boigeol, vient encore d’innover. C’est devant pas moins de 200 personnes que le KTP a inauguré cette cage d’entrainement de MMA qui manquait à ce club d’exception au palmarès déjà impressionnant si l’on en juge par ses résultats : 3 combattants selectionnés en Equipe de France de Pancrace,1 Champion de France de Pancrace -77 kg, 4 Champions de France de K1 rules  educatif de 9 a 12 ans, 2 Champions de France Cadet de K1 rules !

- Vous parlez du MMA français, pouvons-nous en savoir davantage sur ce qui se cache derrière ce sigle ?

-  MMA signifie Mixed Martial Art qui est un mélange de plusieurs disciplines de sport de combat  à savoir le combat debout (pieds poings genoux et coudes ), la liaison debout sol (techniques de projections  ou d’amener au sol) le combat au sol  (ju jitsu, grappling et lutte) + les frappes au sol. Actuellement, sur le territoire français,  les competitions sont autorisées sans les frappes au sol (le Pancrace) alors que partout dans le monde ces mêmes frappes sont légales.

Une Fédération de MMA et disciplines assimilées , la FFMMA  dont je suis membre du Comité Directeur a été créée derniérement. Elle œuvre afin de structurer le MMA sur le sol francais  dans un seul but , sa reconnaissance par le Ministère de la Jeunesse et des Sports . Il y a un vrai projet fédéral axé sur le développement éducatif et sportif du MMA. Cette Fédération devrait prendre son envol à la rentrée prochaine sous la Présidence de Monsieur Gerard Garson , par ailleurs médecin de terrain en traumatologie du Sport , qui j’en suis certain saura apporter les précisions necessaires concernant a la dangerosité des frappes portées  au sol…

- Dans le MMA on peut donc utiliser toutes les techniques de combat ?

- C’est exact, la particularité du MMA est que l’on peut trouver des personnes issues de toutes les disciplines : Judo, karaté, boxe, pancrace…etc... C’est une ouverture pour tous les pratiquants de sport de combat qui souhaitent étendre leur maitrise du combat. Tous ces athlètes peuvent se rencontrer dans les règles du MMA, c’est dèja le cas  dans les règles du Pancrace (sans frappe au sol). Attention ! Il ne faut rien négliger, car on peut être très fort debout…au sol c’est pas pareil….et vice versa…

- Pourquoi ce nom barbare de cage de combat ?

- Depuis plus de vingt ans que le MMA existe en France, il n’a  eu aucun accident grave, une seule fracture de jambe est survenue. La cage est en fait un octogone grillagé qui est plus une protection qu’autre chose. Un ring a 3 ou 4 cordes, une projection par-dessus fait courir de plus grands risques aux athlètes. C’est une disicpline complète qui remet chaque compétence en question

- Comment sont protégés vos athlètes, il y en a de très jeunes?

- Depuis plus de vingt ans que le MMA existe en France, il n’y a  eu , a ma connaissance, aucun accident grave, des fractures, des entorses au même titre que beaucoup de disciplines sportives. . La cage est en fait un octogone grillagé qui est plus une protection qu’autre chose. Il est arrivé fréquemment lors de compétitions  sur ring, que les combattants soient projetés en dehors de l’air de combat , ce qui cause des problèmes de sécurité. Avec la cage (l’octogone) ce problème n’existe pas la sécurité est amplifiée. On est loin du cliché de combat violent dans une cage d’ou les protagonistes ne peuvent s’enfuir. Je le répète , nous sommes en présence de combattants préparés, complets, evoluant sous l’œil attentif d’ un arbitre qui fait respecter le reglement. Au même titre qu’un combat de boxe avec des combattants entourés de cordes.
- Comment sont protégés vos athlètes ? 

Encore une fois , pour moi, la sécurité des pratiquants est mon objectif prioritaire, vous pensez bien qu’en ayant au club beaucoup d’enfants , dont le plus jeune a 6 ans , je me dois de veiller a leur santé. Arrétons de faire croire au grand public que nous sommes en présence de sport violent. Pour s’en rendre compte , il suffit simplement de poser la question aux parents des plus jeunes, ils se feront une joie de vous informez. L’encadrement demande enormément de compétences, c’est une remise en question constante. Les entraineurs doivent être qualifiés. Au KTP scola, nous tenons a inculquer a nos pratiquants des valeurs de respect, de loyauté , d’honneur…Nous sommes donc très très loin du simple bagarreur qui vient s’entrainer pour acquérir des techniques pour la bagarre de rue. Sur le plan sportif, dans les règles du Pancrace (le MMA sans les frappes au sol) les mineurs et les amateurs sont protégés avec casque, protège tibias, protège dents , coquille et gants . Chez les enfants , nous comptons les points au nombre de touches debout  (controlées) ensuite les points de projections ou d’amener au sol, ensuite les points de contrôle.
L’enfant qui frappe fort est averti puis disqualifié .Au niveau pratiquants confirmés, le casque et  les protèges tibias sont enlevés. Pour terminer , le MMA est un sport de combat complet qui n’apporte que du bon …

                                                                                                             André-Jean BONELLI 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    jacques (jeudi, 22 août 2013 23:36)

    bonjour.Je pratique la mma a sarrebourg depui 1 ans et je vai demenager a ajaccio fin septembre pouvez vous m indiquer l adresse du centre d entrainement de mma en corse s il vous plait deyber.andres.jacques@gmail.com merci et a bientot.