Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Des pics de pollution en Corse-du-Sud et dans le Centre-Corse

Les stations de surveillance de l’atmosphère de Qualitair Corse enregistrent actuellement un pic depollution atmosphérique. Ce pic concerne les particules fines dans l'air qui, à cause de leur petite taille, pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire.

 Le seuil atteint correspond au premier seuil (1), niveau d'information à partir duquel il convient de prévenir la population notamment les personnes sensibles(personnes âgées, enfants, malades respiratoires, sportifs...)

Les seuils observés actuellement ne nécessitent pas de modifier son comportement mais il est conseillé aux personnes sensibles d'éviter de faire des efforts à l’extérieur tant que les niveaux ne seront pas en baisse, et, le cas échéant, de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.

Les niveaux de pollution sont élevés le long de la vallée de la Gravona et touchent maintenant de manière importante le centre-corse. Cette épisode concerne donc également le département de Haute-Corse, tout du moins dans la zone rurale. Selon les données de météo-France, le vent d’ouest devrait se lever prochainement. Ceci

pourrait entrainer la diminution du taux de particules dans l’air.
En diminution mais…
Conformément à la prévision, les concentrations dans l’air étaient en nette diminution en début d’après-midi de jeudi notamment en zone rurale sur le Centre-Corse. Sur Ajaccio, les niveaux avaient diminué mais restent stables avec une qualité de l’air toujours moyenne.
Sur Bastia, on observait une légère augmentation des concentrations mais pour

l’instant, les niveaux restent en-dessous des seuils réglementaires.

Les outils de prévision de Qualitaire prévoient un retour à la

normale pour vendredi.

La procédure d’information et de recommandation du public est donc maintenue jusqu’à la prochaine information de vendredi.

 

(1)

 - Seuil 1 / information et de recommandation : 50 microgramme par mètre cube sur 24 heures glissantes

- Seuil 2 / alerte : 80 microgrammes par mètre cube sur 24 heures glissantes

Niveaux maxima enregistrées :

74 microgrammes par mètre cube sur 24 heures glissantes

(Valeur moyenne calculée sur 24 heures entre 20/06/2012 08:00 et 21/06/2012 08:00)

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Major Duhart (mardi, 31 janvier 2017 21:48)


    What i don't understood is actually how you're no longer really much more neatly-appreciated than you might be right now. You're very intelligent. You already know therefore significantly in the case of this subject, produced me individually consider it from so many various angles. Its like men and women aren't fascinated except it is something to do with Girl gaga! Your own stuffs nice. Always handle it up!