Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le conseil général de Haute-Corse récompense les jeunes acteurs du développement durable

Les salons de réception du conseil général de Haute-Corse ont pris un sacré coup de jeune mardi en début d'après-midi. Il est vrai que c'était le jour retenu par l'assemblée départementale pour distribuer ses trophées du développement durable de la Haute-Corse.

Dans le cadre de son engagement autour du développement durable et de la démarche Agenda 21 initiée au sein de ses services, le département de la Haute-Corse a proposé aux scolaires  un véritable projet de sensibilisation sur ces préoccupations qui constituent un enjeu majeur pour l'avenir de l'homme.
Près de 1 700 élèves, soit 79 classes, de la maternelle au collège, répartis sur tout le territoir, ont participé à ce projet. Neuf classes, trois par catégories (maternelle, primaire et collège) ont été primées.
Mais un peu avant et après deux spectacles organisés à leur intention - Grossu Minutu et Hansel et Gretel - Joseph Castelli, président du conseil général avait en quelques mots rappelé que le département avait "depuis de nombreuses années fait le pari de considérer la protection de l'environnement comme une de ses missions premières".
Et de citer les exemples de l'action du conseil général avec le conservatoire du littoral, celle des forestiers sapeurs, l'adhésion à la démarche Agenda 21 et la prise en compte de la notion de développement durable dans le fonctionnement des services départementaux (utilisation de papier recyclé, dossiers sur supports numériques, visioconférence).
"Apprendre, protéger et respecter. Trois verbes que chacun doit avoir à l'esprit. Protéger notre environnement est devenu un enjeu majeur pour nous et tout ce qui est fait dans ce sens nous permet  d'avancer à grands pas" a t-il souligné à l'attention des classes lauréates du trophée 2012 du développement durable. 

Les lauréats 

Collèges :

1- 5e Fium'orbu (Enseignants : Catherine Tafani et Florence Filippi)
2- 5e Simon-Vinguerra (Mme Franesconi)

3- 6e Biguglia

Elémentaires

1- RPI Urtaca-Pietralba CP à CM2 (Anne-Marie Luciani, Paul-André Buisson)

2- Modeste-venturi CE2 ( Maryline Millet)

3- Piedicroce CE2, CM1, CM2 (Christophe Limongi)
Maternelles
1- Santo Pietro di Tenda Classe unique (Michelle Romanacce)
2- Modeste-Venturi GS (Catherine Vicensini et Sandrine Natalini)

3- Modeste-Venturi GS bilingue (Mmes Rioli et Frassati) 

Un voyage à Paris, à la Cité des Sciences, des séjours classe découverte, des sorties équestres, des sorties découvertes des milieux aquatiques et une écosphère en guise de trophée ont réccompensé chacune des classes lauréates.


Écrire commentaire

Commentaires : 0