Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : A la découverte du patrimoine napoléonien

La semaine napoléonienne c'est déjà du domaine du passé. Mais ces quelques jours organisés afin de permettre  à tout un chacun de redécouvrir l’illustre personnage qu’a été Napoléon Bonaparte ont permis, à la population de redécouvrir un patrimoine riche et inestimable, retraçant l’épopée napoléonienne.

C’est ainsi que l’Association Service de santé de la Grande Armées, dont le président-fondateur est le Commandant Gaston Leroux-Lenci, présentait à l’Espace Diamant des animations en costumes d’époque. 

Projections, conférences et expositions, ont permis de mieux illustrer, comment les garants de la santé des soldats de Napoléon officiaient pour apporter des soins aux blessés lors de batailles.

Lycéens et collégiens ont été reçus de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures pour assister à la projection d’un film documentaire historique de 20 mn avec caméra embarquée. Excellent support éducatif, qui a permis aux étudiants de mieux imaginer les premiers soins sur les champs de bataille. L’artillerie employait des projectiles, qui rebondissaient sur le terrain et dont le but était d’arracher au passage le maximum de membres. Devant un tel carnage, l’amputation était alors la règle, puisqu’elle permettait, ensuite, un transport plus efficace des blessés. C’est ainsi que les premiers invalides de guerre sont apparus, et que les pensions d’invalidité sont nées.

Une conférence sur l’organisation du Service santé des Armées, de la chute de la royauté à la restauration, avec support vidéo et,  une exposition avec parcours découverte et pédagogique, dont le thème était les  d’instruments de chirurgie et divers documents d’époque, ont suivi.

Le public qui a été reçu à partir de 17h30, a pu assister à la projection d’un film historique Casse Pipe (35 minutes) présenté en juin 2010 au Palais de Tokyo et à Cannes en 2011. 

Du 1er au 4 mai 2009 s’est déroulée près de Venise une reconstitution historique à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Porcia. De nombreux soldats, artificiers, et médecins de la Grande Armée étaient venus de toute l’Europe, pour rejouer et revivre sur l’ancien champ de bataille, les discours, les batailles, et les amputations.

Casse pipe est l’histoire d’un soldat-médecin qui déserte une reconstitution de bataille. Le film commence au cœur d’un combat opposant l’armée napoléonienne aux autrichiens. Le déserteur, évolue dans une atmosphère fantastique et enveloppante. Il s’égare progressivement dans un univers en décomposition, totalement anachronique, accompagné par une présence qui se manifeste par des chutes d’arbres, des insectes, ou de la fumée.
                                                                                                                                        M. S. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0