Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le rugby bastiais célèbre ses 50 ans

Mars 1962, Mars 2012. Le rugby bastiais a un peu plus de 50 ans depuis plusieurs semaines. La date anniversaire que l'on voulait célébrer en fanfare n'a pu, pour des raisons que l'on ne va pas rappeler ici, se parer des attributs de fête que les dirigeants de Bastia, héritiers de cette belle page d'histoire, voulaient lui conférer.Bastia XV n'a donc pas célébré ce bel anniversaire place Saint-Nicolas.  Il le fera ce samedi à la salle des fêtes de… Furiani !

Avec comme il l'avait prévu au Casone, où il comptait se replier jusqu'à  la semaine dernière, un programme qui va permettre aux plus anciens de revivre par l'image et le texte quelques-unes de leurs plus belles péripéties et aux plus jeunes d'aller à la source de l'histoire locale de leur discipline.

Les images, jaunies par le temps, nous ramèneront à cette année 1962 sur l'ancien stade du CAB, sa tribune en bois, son terrain rocailleux. On ira faire aussi un tour du côté de Bruxelles où le RC Bastia termina premier ex-æquo du tournoi international avec le… Stade Français. 

La rupture avec la FFR, le passage à XIII, le retour à XV en 1994 et aujourd'hui la Fédérale 3 : le survol du demi-siècle qui vient de s'écouler sera rapide sans être exhaustif. Il aurait fallu bien plus que cela pour refaire toute l'histoire du ballon ovale bastiais.

Mais plus que ces diaporamas, DVD, images et articles, cette journée de samedi, dont nous vous reparlerons, sera prétexte à faire une grande belle fête entre les rugbymen bastiais d'hier et ceux qui ont pris le relais aujourd'hui pour qu'au terme du prochain cinquantenaire, le rugby bastiais se situe encore un peu plus haut au niveau de l'affiche de la belle histoire du sport corse.

                                                                                                                                             C. M.

1962-2012 : Cinquante ans séparent ces deux images
1962-2012 : Cinquante ans séparent ces deux images

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    giamarchi andre (mardi, 19 juin 2012 07:49)

    bojour charles pour la petite hitoire le passage de bastia 13 a bastia 15 en novembre 1992
    bonne journee et a samedi