Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Thalassa en direct de Calvi

La foule se pressait ce vendredi soir sur le quai d’honneur « Marc-Linsky », au port de plaisance de Calvi où se déroulait le direct de l’émission de France  3 «  Thalassa ».

C’est la deuxième fois que Georges Pernoud et son équipe s’installent dans la cité de Colomb pour leur émission.

Alors que la nuit n’était pas encore tombée, le plan d’eau de Calvi se transformait avec un véritable ballet des petites embarcations du club nautique de la cité.

Un écran géant était installé sur le port pour permettre à tous de suivre Thalassa.

En attendant la prise d’antenne, les terrasses de café&s étaient remplies pour suivre la rencontre de l’Euro entre la France et l’Ukraine.

Il était 20h40 quand Georges Pernoud apparaissait au haut de la passerelle du Bel Espoir amarré en bout de quai pour s’adresser à Sabine Quindou installée en terrasse d’un établissement. Sur les remparts de la citadelle, c’est Laurent Bignolas.

Les sujets défilaient avec des vues aériennes de Calvi, le petit train des plages entre Calvi et Ile-Rousse, La Balagne vue du ciel, le GR20, les calanches de Piana. Des images de rêve qui offraient  un éclairage particulier sur la Corse.

Laurent Bignolas nous emmenait pour une ballade de la citadelle avec une page de l’histoire de la cité de Christophe Colomb.

Très apprécié, le reportage de Dominique Campana avec une escapade à Notre-Dame de la Serra avant de nous plonger dans son univers de Maître verrier reconnu des plus grands. Un artiste qui a fait le choix en revenant au pays de s’installer à Calvi avec sa compagne Carole.

Ses œuvres sont exposées aux quatre coins du monde et Campanaglass une enseigne reconnue

Autre sujet, celui de la pêche avec Eric Vilain, premier prud-home des pêcheurs.

Enfin, Antoinette D’Angeli nous a parlé de son activité de professeur de chant et membre du groupe Isulatine.

Es trois personnes ont fait le choix de vivre à Calvi et ce malgré les difficultés de leurs activités.

Enfin, pour terminer le volet Balagne, il y a eu un zoom particulier sur le port de plaisance de Calvi et sur la fréquentation de Calvi qui passe de 500 habitants en hiver à 50 000 au plus fort de l’été.

L’émission devait se poursuivre avec un reportage sur les pilotes de Canadait basé à Ajaccio, un sujet très intéressant sur la réserve de Scandola et sur les Balbuzards avec Jean-Marie Dominici, conservateur de la réserve naturelle de Scandola qu’appréciait tant Albert Falco.

On quittait ensuite la Corse pour passer sans transition en Alaska avec l’aventure d’un voilier pas comme les autres au cœur du pôle nord, un voyage au pays blanc, la pêche à la langouste en Australie par des Siciliens, prêts à tout pour faire fortune.

Enfin, retour sur le Bel Espoir pour la fin de l’émission.

Le Bel Espoir larguera les amarres samedi matin avec 25 jeunes invités à bord pour Bastia.

Thalassa poursuivra son aventure en Corse vendredi prochain à Ajaccio.

                                                                                                     J.-P. L.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Damon Trueblood (lundi, 23 janvier 2017 02:34)


    Hi there, everything is going well here and ofcourse every one is sharing information, that's actually good, keep up writing.