Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Don du sang : Ajaccio aussi

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Ajaccio s'est associé à al journée mondiale des donneurs de sang. Jeudi et vendredi le bus  de l'EFS a stationné à l'angle ducours Napoléon et de l'Avenue de Paris. Au terme de la première journée 92 personnes s'étaient présentées pour faire un don.

Encourageant mais la logistique n'a pas suivi. En tout cas, elle n'a pas permis de procéder à une collecte plus importante. En effet, le bus prévu pour stationner place Foch n'a trouvé à se garer ni sur la place du Diamant occupée par la semaine Napoléonienne ni la place Foch, occupée, elle, par le marché.
Dès lors, le véhicule n'a pu que se positionner qu'à l'angle du Cours Napoléon et de l'Avenue de Paris. Pas très pratique c'est vrai.
De plus un seul médecin était disponible pour ces deux jours mais les personnels mobilisés n'ont pas manqué de se multiplier pour recueillir les poches de sang.
Jeudi, 92 personnes se sont présentées, mais seules 74 ont pu faire un don après l'entretien médical préalable à tout don.
En effet, certaines personnes, comme les femmes enceintes, celles ayant accouchéil y a moins de 6 mois, d'autres présentant une pathologie, une médication ou un taux d'hémoglobine trop bas, non compatibles avec un prélèvement sanguin,n'ont pu satisfaire à leur louable intention de faire un don précisait sur place Brigitte Peres, responsable de l'Etablissement français du sang sur Ajaccio.
Sur la seule journée de jeudi 1814 (dont 147 sur Bastia)  personnes se sont présentées aux divers points de collecte sur l'ensemble de la région Paca.
"C'est une bouffée d'oxygène avant les congés d'été" soulignait Laurent Parisi de l'EFS." Mais il faut que les gens restent mobilisés". 

                                                                                                                                          M. S.

Écrire commentaire

Commentaires : 0