Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : L'appel au don du sang entendu

L'appel au don du sang, lancé par l'EFS à la faveur de la journée mondiale des donneurs en Corse, a été entendu à Bastia. Mercredi, à quelques heures de libérer la place Saint-Nicolas des mini-chapiteaux où s'étaient installées toutes les infrastructures indispensables à la collecte, le total des dons dépassait la centaine, objectif initial de l'EFS.

Pourtant l'équipe rassemblée autour de Martyn Jagiello avait bon espoir de dépasser le cap des 130 dons atteint en 2011 ce qui n'était pas un luxe compte tenu des besoins de la région et de ses malades.
" En Juin, avant le rush estival, il important d'augmenter le nombre de poches. Les jours fériés et les ponts du mois de Mai ont un peu contrarié nos projets, mais à l'occasion du buzz médiatique inhérent à la journée mondiale des donneurs, nous devrions parvenir rehausser notre stock " expliquait-on sur place.

Il est vrai que les choses avaient été bien faites sur place. Une animation musicale, des jeux etc... Le côté ludique de la journée a interpellé. Puis attiré.
"Mais si donner c'est bien, redonner c'est mieux", c'était la recommandation du jour place Saint-Nicolas. Une recommandation entendue par cette élève de l'école infirmère de Bastia. "Donner son sang, ce n'est pas grand chose pour moi. Oui, c'est sûr, le reviendrai".
Comme elle plusieurs dizaines de personnes ont été recensées par l'EFS. 
"Nous leur adresserons une invitation par mail pour leur rappeler la date de la prochaine collecte puis un SMS à la veille de ce rendez-vous".

Le premier don se soldera par l'envoi d'une lettre, ce n'est qu'à l'occasion du deuxième don que le donneur recevra sa carte confirmant  son groupe sanguin qui, aura été établi, auparavant, dans le même laboratoire.
Une opération similaire s'est déroulée jeudi à Ajaccio.
Elle sera renouvelée aujourd'hui place Foch à partir du bus de l'EFS. 
----

Pour savoir où et quand donner  

www.e-donneur.com   

Numéro azur 0 810 810 109

Écrire commentaire

Commentaires : 0