Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Journée mondiale du don de sang : Situation fragile en Paca et en Corse

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang - c'est ce jeudi -  est un événement dédié aux donneurs qui, régulièrement, se rendent sur les collectes pour répondre aux besoins des malades. C'est aussi l'occasion d'informer, de sensibiliser le grand public sur l'importance du don de sang et par là même de recruter de nouveaux donneurs.

Les nombreux jours fériés du mois de mai ont impacté très fortement les dons de sang: « Quatre jours fériés sans collecte, ce sont 2000 dons de sang en moins » martèle t-on du côté de l'EFS. A cette situation s’ajoute, la forte baisse de participation des donneurs réguliers due principalement à leur non disponibilité au cours des dernières semaines (moins 20 à 30%).

Alors que le dispositif de prélèvement en collectes mobiles et sur les sites fixes évolue et se renforce d’année en année pour faire face à l’augmentation des besoins transfusionnels, en PACA-Corse un ralentissement de la participation des volontaires au don a été enregistré.

Deux collectes de sang sur trois ont la capacité d’accueillir près de 30% de volontaires en plus. Ce dispositif, déployé par l’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée, doit permettre de couvrir les besoins transfusionnels régionaux.

Un acte de solidarité insuffisamment valorisé en PACA et en Corse

Si pour la plupart des gens, le don de sang est un acte généreux, solidaire et citoyen, seulement 3.6% de la population en âge de donner réalise ce geste par an contre 4.2% au niveau national.

Rappeler qu’il n’existe aucun sang artificiel et que les malades comptent sur la mobilisation de la population est indispensable. Chaque année, 50 000 malades ont besoin d’une ou plusieurs transfusions sanguines pour vaincre leur maladie ou faire face à un accident de la vie. Il faut 1 000 dons de sang, de plaquettes ou de plasma chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Chaque jour, de nombreux partenaires (350 associations pour le don de sang bénévole et plus de 1 000 collectivités « entreprise, enseignements, communes), se mobilisent pour les collectes de sang. Mais cela n’est pas encore suffisant pour encourager un plus grand nombre de donneurs à accomplir ce geste vital. Dans notre région, nous avons besoin d’accueillir plus de 15.000 nouveaux donneurs par an.
Est-il besoin de rappeler que les volontaires sont attendus, nombreux, durant toute la journée à Ajaccio et Bastia ?
Rendez-vous Place Saint Nicolas et Place Foch
Bastia Place Saint- Nicolas  de 11h30 à 18 heures. Cent donneurs sont espérés.
A Ajaccio Place Foch en bus de 10h30 à 18h30. 100 donneurs sont également attendus.

A Ajaccio l'action se poursuit  vendredi 15 juin toujours au même endroit et dans les mêmes conditions de 10h30 à 18h30 avec toujours l'espoir d'attirer le même nombre de donneurs.

Écrire commentaire

Commentaires : 0