Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Journées Napoléoniennes d'Ajaccio : Les trois coups…

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Les journées Napoléoniennes qui vont rythmer la vie d'Ajaccio pendant plusieurs jours ont débuté hier dans le cadre du palais Fesch. Un premier rendez-vous qui a permis de rappeler l'objectif de cette semaine qui a revélé, aussi, ce qu'elle sera ainsi qu'en témoignent ces images.

François Casasoprana, conseiller municipal, représentant Simon Renucci, député-maire d'Ajaccio, a officiellement ,mardi dans la cour du Palais Fesch,  la semaine Napoléonienne en présence d’Anne–Marie Luciani, adjointe à la culture et au Patrimoine

En présence des associations et des bénévoles qui se sont mobilisés pour préparer et animer ces journées, l’ouverture de cette première édition s’est faite sous le faste Napoléonien et sur les notes de la Marche Consulaire.

Cette manifestation réalisée par les services de la ville, mettra en valeur le Patrimoine très riche de la ville d’Ajaccio, sur le plus illustre de ses enfants.

Projet important pour la cité impériale, qui permet de rappeler que Napoléon est ajaccien, que la ville en est fiere, et qu’il y a une richesse patrimoniale à valoriser.

Des villes partenaires ont été choisies dans le cadre d’un projet européen, l’ingénierie des services de la ville ont été sollicités : Office municipal du tourisme, services de la Culture et du Patrimoine, le Palais Fesch et les partenaires institutionnels et privés.

La ville attendait, depuis longtemps, que le Grand Homme qu’avait été Napoléon soit mis à l’honneur dans la ville Impériale. L’histoire a fait son œuvre, mais il faut retenir l’apport qu’on lui doit sur les institutions et l’identité européenne.

Cette semaine pédagogique, culturelle et festive par ses animations, riche par ses nombreuses actions et son inventivité, permettra de mettre en place une politique de développement qui rassemblera toutes les énergies de la ville dans de nombreux lieux à découvrir ou à redécouvrir, réhabilités pour cette occasion.

Ces lieux et ces quelques 100 animations rappelons le, sont librement accessibles. 
                                                                                                                        Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    petitjean (vendredi, 15 juin 2012 10:36)

    Pouvez-vous m'indiquer où trouver le programme de ces journées ?
    D'avance un tout grand merci pour votre réponse.

  • #2

    corsenetinfos (vendredi, 15 juin 2012 21:38)

    Tout simplement
    www.semaine-napoleonienne.com