Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

José Fanchi : " Tant qu'il y aura des pilotes "

José Fanchi, assis à gauche, a dédicacé son ouvrage récemment au "Glacier du port" à Ajaccio
José Fanchi, assis à gauche, a dédicacé son ouvrage récemment au "Glacier du port" à Ajaccio

José Fanchi a pris du recul avec son métier de journaliste exercé à La Corse puis à Corse-Matin mais il n'a pas abandonné la plume pour autant. Fan de boxe, de sport automobile et de sa ville d'Ajaccio il nous fait, à un rythme régulier, apprécier les disciplines qu'il affectionne et "son" Ajaccio. Dans son dernier ouvrage "Tant qu'il y aura des pilotes", c'est de sport automobile dont il est question.

Après "Tour de Corse, 1956-200, la grande aventure" José Fanchi refait en 400 pages l'historique de la discipline.
Elle démarre en 1921 avec le grand prix de Corte (en réalité " Kallisté") qui se dispute sur le parcours Corte-Casamozza et au cours duquel Delaunay, qui n'était autre que le père de Michèle, membre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, perdait la vie.
José Fanchi nous raconte aussi comment le docteur Sermonard s'est lié d'amitié avec les Bianchetti, Pinelli et Rombaldi et comment, au cours d'un repas, l'idée de créer un tour de Corse automobile a germé dans l'esprit des quatre hommes.
"Tant qu'il y aura des pilotes" dissèque aussi toutes les éditions de l'épreuve, les hommes qui ont compté, ceux qui comptent encore, les pilotes qui ont marqué l'épreuve, ceux qui ont disparu etc.

On y trouve également une galerie de portraits des pilotes corses qui, de Orsini à Bernardini en passant par Manzagol et Serpaggi, se sont illustrés dans l'épreuve. 

José Fanchi explique aussi pourquoi et comment l'épreuve a disparu du calendrier du championnat du Monde et esquisse, sans grande conviction, l'espoir de son retour…
En fait, "Tant qu'il y aura des pilotes" est une petite encyclopédie du sport auto qu'il faut absolument se procurer pour ne rien ignorer du Tour de Corse automobile.
----

"Tant qu'il y aura des pilotes", 400 pages, 48€, éditions In Piazza.
José Fanchi a déjà signé "Tour de Corse, 1956-200, la grande aventure" , "Parlez-moi d'Ajaccio" et "Soixante ans de boxe en Corse".

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Behra Thierry (mardi, 12 juin 2012 20:57)

    Bonjour. Pouvez vous me fournir une adresse, ou un numéro de téléphone, afin de pouvoir me procurer ces livres. Cordialement, Thierry Behra.

  • #2

    Fred (mardi, 12 juin 2012 23:04)

    fanchi.jose@wanadoo.fr

  • #3

    gerard felix (vendredi, 29 juin 2012 13:59)

    Salut José, quand viens-tu boire un coup à MOCA - CROCE ?
    n.b. Je serai à la montée de " SERRA DI FERRO" au volant de ma
    LANCIA FULVIA de 1973 le 1er juillet 2012.
    Amitiés.

  • #4

    viala michel (mercredi, 04 novembre 2015 09:14)

    bonjour je voudrai l adresse ou le téléphone pour me procurer ces livres merci d avance