Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Rencontre d’art contemporain de Calvi : Vernissage de l’exposition placée sous  le signe de l’amitié Corso-Russe

Les liens historiques unissant  la Corse et la Russie sont très forts. Le comité d’organisation de la Rencontre d’Art Contemporain de Calvi  présidé par Ange Santini, maire de Calvi, élu territorial et membre du Conseil économique, social et environnemental a décidé de placer cette 17ème édition sous le signe de l’amitié   Corso-Russe en invitant une dizaine d’artistes russes venus exposer leurs œuvres aux côtés d’artistes corses et continentaux ainsi que des sculpteurs et verriers.

Placée sous le haut patronage de son Excellence Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie de France, cette 17ème Rencontre d’Art Contemporain de Calvi est présidée par l’artiste peintre Anna Filimonova, originaire de Saint-Pétersbourg. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de sa ville natale, à qui l’on doit notamment la création de la Galerie de Paris en 2005.

La famille Kerefoff

Une édition 2012 qui est parrainée par Tao-By, Jean-Témir, Léna et Zalim Kerefoff qui sont l’illustration même de ces liens entre la Corse et la Russie.

Grand danseur, originaire d’un petit village russe, Tao quitte la Russie en 1917, au moment de la Révolution russe. Il parcourt Istanbul, New-York, Paris et enfin Calvi dont il tombe amoureux.

Il épouse une calvaise Janette Maestracci et fait l’acquisition de l’ancien palais des Evêques de Sagone, au cœur de la citadelle de Calvi et y crée en 1935 un cabaret-dancing à l’enseigne «  Chez Tao » qui va devenir un haut lieu des nuits calvaises très prisé des plus grands de ce monde.

Parmi eux Winston Churchill, Richard Burton, Elizabeth Taylor, Jacques Brel,…

Au décès de Tao en 1973, ce sont les enfants qui ont repris le mythique établissement.

D’autres artistes ont fait de ce haut-lieu de la citadelle où le soleil se lève trop tôt leur endroit de prédilection : Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Charles Aznavour…

Jacques Higelin, ami de la famille a même créé une chanson « La ballade de chez Tao »

La devise  de la maison«  vivez heureux aujourd’hui car demain il sera trop tard » est plus que jamais dans les esprits.

En Corse il y a environ 200 habitants d’origine russe ou ukrainiene.

Les exemples pour symboliser cette amitié corso-russe ne manquent pas. Outre la famille Kerefoff que l’on vient d’évoquer, il est important d’évoquer Napoléon et le Comte Pozzo-di-Borgo, surnommé « Le Corse du Tsar » ou encore l’histoire d’amour des princes Youssoupov avec notre île et plus particulièrement Calvi.

La Corse compte à ce jour environ 200 habitants d’origine russe ou ukrainienne et de nombreuses associations.

Samedi soir, l’ensemble des artistes et de nombreux invités ont répondu à l’invitation pour le vernissage de cette exposition qui sera ouverte au public dès dimanche et qui se poursuivra jusqu’au 31 août 2012.

Dans l’une des salles des gardes, reconvertie en salle d’exposition, à l’entrée de la citadelle, autour du maire, Ange Santini, Marie-Josée Santini, directrice artistique qui est à l’ origine de cette RACC, Anna Filimonova présentait aux invités les artistes et les toiles des exposants.

Bien évidemment, les artistes russes suivis par des médias de leur pays étaient les vedettes de cette exposition riche en couleurs et en émotions.

Très remarquée, l’artiste-peintre de renommée internationale Larissa Noury qui pour présenter ses œuvres n’a pas hésité à porter une superbe robe peinte par elle-même !

Autre présence sympathique, celle du peintre des armées et légionnaire Evgeueii Ponomarev.

Tous étaient ensuite conviés à un cocktail dans la salle capitulaire de la caserne Sampiero, dans la citadelle.

Denyse Orsini lauréate de ‘L’expo Off » ouverte aux amateurs

Ange Santini a inauguré officiellement cette 17ème Rencontre d’Art Contemporain de Calvi en souhaitant à tous la bienvenue et en se réjouissant d’accueillir avec les artistes-peintres corses et continentaux des artistes russes aussi prestigieux.

Les noms des deux lauréats du concours de « l’exposition off » ouvert aux artistes peintres-amateurs étaient dévoilés. Il s’agit de Denyse Orsini et de Eliane Payot.

Les lauréates seront invitées à la prochaine RACC.

La soirée devait se poursuivre avec un concert de la violoncelliste Laetitia Himo et d’un dîner de Gala au Relais & Château La Signoria à Calvi.

                                    Texte et photos Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 0