Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Jean-Louis Luciani plaide pour la création d'associations foncières pastorales en Corse

Jean-Louis Luciani, président de lODARC organise une série de six réunions réparties sur toute la Corse pour promouvoir les associations foncières pastorales. Dans la continuité des assises du foncier et du logement organisées par la Collectivité territoriale de Corse, cette action sensibilise les élus locaux à lintérêt de ces structures pour installer et  renforcer les activités agricoles, pastorales, artisanales et forestières dans les territoires. Récemment il était à Lama.

Outil particulièrement bien adapté à la Corse, les AFP  sont des personnes de droit public qui regroupent  les propriétés des collectivités et les propriétés privées, même si celles-ci sont  morcelées et indivises. Nentraînant pas de  transfert de propriété, leur création ne nécessite pas la production dactes notariés, souvent inexistants sur l’île. Sous gouvernance des propriétaires, les AFP leurs donnent le moyen de sorganiser pour réaliser ensemble  ce que, souvent, ils ne parviennent plus à faire individuellement : mettre en valeur leur patrimoine et en organiser lexploitation.

Pour les utilisateurs du foncier, agriculteurs, forestiers, éleveurs, elles accroissent  loffre dun foncier structuré et  mettent à leur disposition des superficies constituant des unitéséconomiquement cohérentes.  Elles apportent des réponses ajustées aux besoins des jeunes qui veulent sinstaller ainsi qu’à ceux qui souhaitent consolider leur activité. La maîtrise du foncier est un passage obligé pour les exploitants qui veulent moderniser leur outil de production agricole et sinscrire dans des démarches de qualité.

Pour les élus locaux, les AFP constituent un interlocuteur privilégié pour construire un projet daménagement du foncier rural.  Elles viennent utilement compléter  les réflexions et démarches conduites lors de l’élaboration des documents durbanisme. En ouvrant le débat  sur  lutilisation des potentialités du territoire, elles participent à la recherche dun consensus sur la place que doit occuper lagriculture, la forêt et le pastoralisme dans le développement local.

Huit associations foncières pastorales

A lheure actuelle, huit associations foncières pastorales fonctionnent en Corse. La dynamique collective et partenariale qui anime les AFP leur permet doptimiser leurs investissements.  Le Plan de Développement Rural  de  Corse les privilégie en leur appliquant un taux de financement plus important que pour les opérateurs individuels.

Réalisées au profit dexploitants agricoles ou forestiers et d’éleveurs, les mises en valeur se déclinent en  améliorations pastorales (ouverture de milieux, réfection de bergeries, création de parcs collectifs), en  infrastructures agricoles ou forestières (dessertes, clôtures et aménagements hydrauliques) en  rénovations de vergers dégradés (châtaigneraies, oliveraies) et aussi en aménagements divers pour laccueil du public (reprises de sentiers desservant des bergeries ou des vergers à valeur patrimoniale, aménagements de sources).

Pour amplifier la démarche AFP dans les territoires,  lODARC  souhaite présenter ces expériences aux élus locaux sans limplication desquels aucune stratégie danimation foncière  ne peut être initiée.  Après un bref exposé sur les AFP, les rencontres prévues  seront  loccasion de partager les acquis, danalyser les blocages et les difficultés rencontrés  et dentendre des témoignages de responsables dAssociations Foncières ainsi que de ceux chargés de la mise en valeur du foncier.

Dans la lignée du séminaire du 25 Juillet 2011, le président de lODARC souhaite, ainsi, poursuivre  les échanges engagés avec les élus locaux  sur cette question complexe de la structuration et de la mobilisation du foncier rural au profit du monde agricole.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Rosio Walworth (dimanche, 22 janvier 2017 02:11)


    Fantastic goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you are just extremely wonderful. I really like what you've acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can not wait to read far more from you. This is really a terrific site.

  • #2

    Annabell Friley (mardi, 24 janvier 2017 10:46)


    Very good information. Lucky me I recently found your site by accident (stumbleupon). I have book-marked it for later!