Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

« Fréquence grenouille 2012 » à l'étang de Biguglia

 

Pour la dix-huitième année consécutive, le réseau national des Conservatoires d’Espaces Naturels organise, conjointement avec les Réserves Naturelles de France, l’opération « Fréquence grenouille ». Au programme de cette manifestation, qui a débuté le 1er mars, de nombreuses animations réparties sur tout le territoire à destination du grand public afin de le sensibiliser à la richesse des zones humides et à leur préservation. En Corse le rendez-vous est fixé ce samedi a l'écomusée de l'étang de Biguglia.

« Fréquence grenouille » donne en effet l’occasion d’informer la population sur la nécessité de préserver les zones humides mais aussi la faune et la flore qui leur sont associées et qui constituent des milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète ainsi qu’au maintien de la biodiversité. Au niveau mondial, les zones humides se font de plus en plus rares, et avec elles disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

Les zones humides, un patrimoine à conserver

Les zones humides demeurent des milieux essentiels pour la faune et la flore aquatiques et semi-aquatiques. Elles assurent également une multitude de fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent le bénéficiaire direct : régulation des débits des crues face aux inondations, filtration et dépollution ou préservation de la ressource en eau... La raréfaction de ces espaces remarquables et sensibles est préjudiciable à toute forme de vie. Les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) comptent parmi les premières victimes de cette évolution. Ces milieux sont en effet indispensables à la ponte et au développement des larves et des têtards.

La plus vaste zone humide protégée de Corse

En 2012, plus de 400 rencontres sont inscrites au programme de la manifestation sur l’ensemble du territoire. Cette campagne nationale fortement médiatisée est notamment relayée dans l’île, à travers la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, par le Département de la Haute-Corse en collaboration avec l’Office de l’Environnement, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse (CEN Corse) ainsi que le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de la Haute-Corse.

Au programme à l’écomusée du Fortin : projections, sortie nocturne, visites guidées, expositions, ateliers pédagogiques et ludiques autour de la grenouille et du crapaud… Il y en aura pour tous les goûts ! Alors n’attendez plus, faites votre choix ! Petits ou grands, passionnés ou simples curieux, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia et ses partenaires vous donnent rendez-vous à l’écomusée le samedi 9 juin 2012.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous inscrire, contacter le service de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia au 04 95 33 55 73 / ecomusee@cg2b.fr

Programme détaillé consultable sur www.enf-conservatoires.org et dans la rubrique « actualité » du site du conseil général de la Haute-Corse www.cg2b.fr.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Cheyenne Leeks (mardi, 24 janvier 2017 12:42)


    Hi there, its fastidious piece of writing regarding media print, we all understand media is a enormous source of facts.