Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Une semaine pour célébrer Napoléon

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

François Casasoprana, conseiller municipal recevait mercredi dans les salons napoléoniens de la mairie d’Ajaccio, toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation et la création des animations, spectacles et expositions, qui jalonneront ces cinq journées consacrées à Napoléon Bonaparte, son histoire et son héritage.

 Présentation d’envergure, mercredi, pour annoncer cette semaine Napoléonienne qui se déroulera du 12 au 16 juin dans la  ville impériale.

Dans des lieux emblématiques de la ville seront proposés des visites guidées thématiques, un festival du film napoléonien, des pièces de théâtre, des spectacles musicaux, des ateliers ludiques pour les enfants, des expositions insolites, la découverte d’auteurs, illustrateurs et créateurs, des conférences sur le personnage mis à l’honneur, mais aussi des banquets et des soirées aux couleurs de l’enfant d’Ajaccio.

La ville d’Ajaccio est partenaire du projet européen BONESPRIT, ou Bonaparte ou de l’esprit innovant construit avec les provinces de Lucca, Livourne, Savona, Pisa, Massa Carrara et les communes de Sarzana et Carloforte (Sardaigne).

Soutenues par le FEDER, les actions menées à travers ce projet, s’inscrivent dans une dynamique visant à favoriser toutes les initiatives destinées à valoriser l’histoire et le patrimoine napoléoniens.

La semaine Napoléonienne se tient dans chaque ville partenaire. La Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes assure la promotion de l’évènement sur l’ensemble de son réseau.

Les animations qui seront offertes par la ville d’Ajaccio feront vivre la cité à un rythme effréné. On citera en vrac  Napoléon, l’opéra rock le vendredi 15 juin à 21 heures sur la Place du Diamant, les visites impériales  exposition Musée national de la Maison Bonaparte, Service de santé de la Grande Armée avec exposition de matériel médical et de document d’époque, les Napolissons à l’espace Diamant, un jeu de sept famille conçu par le Musée de la Corse, un café débat le jeudi 14 juin au grand café Napoléon, des spectacles de rue….et d’autres rendez-vous que l’on pourra retrouver sur www.semaine-napoleonienne.com

                                                                                                                         Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    DEBRAY (vendredi, 08 juin 2012 17:44)

    La médaille militaire n'a pas sa place sur la poitrine de Napoléon 1er car créée par Napoléon III.....

  • #2

    Georges (vendredi, 08 juin 2012 23:12)

    Mon cher Debray, ouvrez les yeux avant de parler sans savoir, il s'agit de la médaille de l'Ordre de la Couronne de Fer, et non pas la médaille militaire sous Napoléon III.