Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La CAPA fête le Printemps du bio

 

L'introduction de produits bio est un des objectifs du Grenelle de l'Environnement que la CAPA et ses communes membres mettent progressivement en place. Au-delà, promouvoir les produits bio, permet de soutenir l'agriculture et les filières locales .

A l'origine de nombreuses actions dont notamment des sessions de formations des personnels des cantines ou encore la création de jardins pédagogiques, la CAPA poursuit son action. En effet, pour amplifier ce mouvement et informer sur les pratiques et les valeurs de ce mode de production, la CAPA participe à la quinzaine nationale d'information et de valorisation des produits issus de l'agriculture biologique depuis le 2 juin dernier. Ainsi, durant 15 jours, des animations sont oragnisées dans toutes les communes de la CAPA : Marché des producteurs Bio, Projection du film la cabane de pépé, Réalisation d’un Jardin bio, Démonstration de l’utilisation d’un composteur par les animateurs du développement durable, Visite Chez les exploitants bio, etc...

La CAPA participe à cette manifestation avec ses dix communes membres et leurs écoles, le Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) de Corse, la chambre d’Agriculture de la Corse du Sud, le Centre d’aide par le travail du Vazzio (CAT), le Paese di Lava, le centre Aéré et  le collège de baléone Baléone, le collège Arthur-Giovonni ainsi que tous les producteurs locaux.

 

Le transport à la demande en vidéo

La semaine dernière, le nouveau service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite était inauguré en présence des élus de la CAPA, de la direction des TCA et de nombreuses associations dont l'APF.

Revivez ce moment et informez vous sur le mode de fonctionnement de TCA+ en regardant la vidéo.

Mesure des micropolluants des stations d'épuration

La CAPA engage une campagne de mesures des micropolluants en sortie des stations d'épuration de Campo dell'Oro et des Sanguinaires comme le prévoit des circulaires de 2010 et 2011. Cette campagne, menée sur tout le territoire français concerne les stations de plus de 10 000 equivalent habitants. Cette surveillance, basée sur l'amélioration des techniques d'analyse, favorise la recherche des micropolluants dont l'existence était inconnue par le passé afin de garantir de manière encore plus optimale le bon état des eaux en sortie de station. Les résultats seront connus en début d'année 2013.

 

Gaspillage des ressources naturelles : la CAPA répond à l'appel à projets de l'Agence de l'Eau

L'Agence de l'eau lance un appel à projet pour limiter les fuites d'eau sur les réseaux et réduire la consommation d'eau des bâtiments publics. La CAPA répond à cet appel à projets en établissant un plan de réduction des prélèvements en eau. Un enjeu présent dans le Grenelle de l'environnement qui prévoit une réduction de 20% des prélèvements d'eau dans le milieu naturel d'ici 2020.

 

SAGE : les premiers groupes de travail

Les premiers groupes de travail dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux se sont déroulés cette semaine. Des journées de travail thématiques sont programmées jusqu'en novembre. Les thèmes abordés le 5 et 6 juin derniers ont concerné l'aménagement et les ressources. Des réunions de restitution sont également prévues d'ici la fin octobre avant une nouvelle réunion du comité de concertation et de coproduction rassemblant l'ensemble des acteurs de l'eau.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0