Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calvi : A Filetta en avant-première des « Nuits de La Villa »

Le nouvel amphithéâtre de l’hôtel Relais & Château  « La Villa »  à Calvi a accueilli jeudi soir le groupe polyphonique A Filetta , pour une soirée privée marquant  le  lancement des « Nuits de La Villa. La  première aura lieu le samedi 23 juin avec un concert du pianiste de renommée mondiale Jean-Bernard Pommier. Plus d’une centaine d’invités ont eu le privilège d’inaugurer cet espace magique posé au centre du parc du luxueux hôtel-spa 5 étoiles de La Villa, sous le regard protecteur de Notre-Dame de la Serra.

Parmi eux, Ange Santini, maire de Calvi,  élu territorial et membre du Conseil économique et environnemental, Hyacinthe Mattei, maire de Monticello et conseiller général de L’Ile-Rousse, Annie Falcucci, adjointe au maire de L’Ile-Rousse, Marie-Paule Antonelli, conseillère municipale de Calvi….

Cette inauguration de l’amphithéâtre et des « Nuits de La Villa » coïncide avec le 20e anniversaire du palace calvais.

En préambule à cette soirée exceptionnelle, Jean-Pierre Pinelli, maître des lieux, grand passionné de musique classique, a souhaité la bienvenue à ses invités, avant de poursuivre : « Très tôt j’ai été influencé et guidé dans mes choix par un mélomane averti, le baron Henri-Louis de la Grange. Propriétaire de l’ancien couvent d’Alziprato, le Baron  en  fit dans les années 70, un haut lieu de la musique classique en créant le Festival  des très exclusives «  Nuits d'Alziprato . C’est lui qui m’a ainsi fait découvrir les plus grands musiciens, à travers les interprétations de Richter, Bareinboim, Barbara Hendricks, Karayan ou Rostropovitch.

Depuis longtemps, mon rêve était d’essayer de redonner vie à ces « nuits » magiques, dans l’enceinte de La Villa.  Aujourd’hui, en réalisant ce vœu, c’est en même temps un  cadeau que je fais  aux clients de l’hôtel pour les 20 ans de mon établissement.

Ce soir, c’est avec grande fierté que j’ai aussi  le plaisir d’accueillir parmi nous un Monsieur qui compte beaucoup pour moi , comme il a beaucoup compté dans le monde associatif pour lequel il a tant donné et qui est avec le Baron Henri Louis de la Grange à la base du succès des Nuits d’Alziprato, Blaise Orsini que je salue avec beaucoup d’affection.

Quand j’ai parlé de ce projet à Jean-Claude Acquaviva, qui est un ami, tout de suite il m’a donné son accord pour nous offrir ce concert exceptionnel d’ouverture et je l’en remercie chaleureusement ainsi que tous les membres du groupe.

Les concerts, gratuits, seront donnés au profit d’œuvres caritatives, et les spectateurs seront appelé à donner ce qu’ils souhaitent, à la sortie du concert, afin de participer au don ».

Et de conclure en reprenant à son compte une citation de Léonard Bernstein soufflée par son ami et attaché de presse Christophe : «  On ne vend pas la musique, on la partage ».

Le groupe A Filetta a, ensuite, puisé dans son immense répertoire d’hier et d’aujourd’hui pour nous transporter dans le cœur des chants sacrés et polyphoniques avec toute leur énergie, leur  talent et leur sensibilité.

Un grand moment de bonheur et de partage  apprécié.

Le samedi 23 juin, aura donc lieu la première de ces « Nuits de la Villa » devant un parterre de personnalités et de célébrités.

L’amphithéâtre de l’hôtel destiné, on l’a dit, à recevoir durant la saison quelques concerts de musique classique  est équipé d'un piano Steinway de concert.
                                                                                                                                         J.-P. L. 

Le programme

23 juin 2012 : Jean-Bernard Pommier, piano

6 juillet 2012 : Dmytro Sukhovienko, piano

21 juillet 2012 Agnieszka Ufniarz, piano

W.A.Mozart - Sonata D major, K.311
F. Chopin - Polonaise en la bémol majeur, op. 53
F. Chopin - Nocturne op. 48 n°1 en ut mineur
F.Liszt - Rhapsodie Hongroise n° 12 en ut dièse mineur
Entracte
J. Brahms - 3 Intermezzi Op. 117
S. Rachmaninov Piano Sonata No.2 Op. 36

14 août 2012 : Nathalia Romanenko, piano

Jean-Pierre Pinelli a souhaité associer aux Nuits de la Villa », le Festival Musica Classica de Santa Reparata di Balagna, 4ème édition du festival de musique classique en Corse, qui aura lieu du 7 au 9 août 2012.

La présentation de celui-ci aura lieu le 23 juin, en présence de M. François Vincentelli, maire de Santa-Reparata à l’origine de ce festival.

Écrire commentaire

Commentaires : 0