Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Christian à Stéphane Guillon : " Vous auriez dû me laisser à ma place "

Christian est la personne à mobilité réduite qui a eu maille à partir avec Stéphane Guillon la semaine dernière au théâtre de Bastia. Il revient sur cet épisode que Corse Net Infos a été le premier à relater et qui, depuis a fait couler l'encre que l'on sait, en ajoutant  au "dossier" une photo du théâtre de Bastia "pour que vous compreniez mieux la chose" explique t-il sur la page Facebook du groupe " Pour l'accessibilité des lieux publics corses en fauteil roulant". "Normalement ma place était là, derrière la banderole où il y a le rond jaune, et finalement je me suis retrouvé dans le renfoncement bien à l'abri des regards.... Je pense que vous comprenez mieux à présent." Dans le même temps Christian exprime son sentiment à Stéphane Guillon au travers d'un droit de réponse. Lisez ce texte.

Droit de réponse

" Mr Guilon,

"Vous dites, que vous vouliez me protéger, protéger de quoi? Du regard des valides pendant votre sketch?

Vous m'avez "imposé" de vouloir faire mon bonheur, résultat, je me suis retrouvé au fond d'une coursive ,dans la pénombre ,(cf photo du théâtre de Bastia sur la page),avec un son pourri à ne voir que votre profil droit, qui n'est pas le meilleur [;-)] ... Et tout cela pour 40€.

Il y a longtemps que je ne prête plus attention aux regards de complaisance et de pitié des autres.

J'assume ce que je suis.

Vous dites, que d'avoir fait un sketch sur les handicapés, c'était nous considérer comme des personnes normales, et vous avez raison de l'avoir fait. Vous avez dit, 98% d'entre nous en rigolent, c'est vrai, alors pourquoi m'avoir traiter différemment?

Quand vous faites un sketch sur telle ou telle personne, 98% des gens en rigolent, 2% ne sont pas contents, mais cela vous est égal, on ne peut pas faire l'unanimité.

Et pourtant vous n'allez pas faire déplacer ces 2%....

Alors, vous auriez dû me laisser à ma place, me laisser rire ou ne pas rire de votre spectacle, comme n'importe quel spectateur, sans vous préoccuper des réactions des valides, c'est à eux de s'habituer aux personnes à mobilité réduite, car moi je suis habitué à eux depuis toujours, car je vis parmi eux depuis ma naissance.

98% des valides me considèrent bien, les 2% qui reste, je m'en moque, moi!!. Je vis ma vie.

C'est cela la véritable intégration.

A ceux qui disent que mon amie s'est levée à la fin du spectacle pour applaudir, c'est absolument mensonger, elle n'a pas "bougé d'un poil", bouillonnante et impatiente."
Les tweets de Muriel Cousin
Christian rend aussi publics les tweets de Muriel Cousin relatifs à cette soirée…

Florilèges…

"@SophiaAram Depuis 3 ans Guillon joue dvt ds pers en fauteuil,à Bastia l'handicapé était SUR scène:1 papier minable & petit sans conscience" (Muriel Cousin sur twitter)

Oui, j'étais bien SUR scène,d'ailleurs c'est moi qui ai fait le spectacle et Stéphane Guillon était au fin fond,dans la pénombre de la coursive...

 

-------------------------------------------------------------------------

Réponse à Muriel cousin, qui m'a envoyé des messages en privé sur Twiter, auxquels je ne peux répondre car elle n'est pas abonné au mien, comme lui a d'ailleurs précisé Marie.

MurielCousin.

4 Juin à 13:07

1 Je ne saurai jamais bien sûr à quel point vous pèse l'injustice intolérable d'être handicapé mais j'espère que votre intention n'était pas

MurielCousin.

4 Juin à 13:09

2 de faire autant de mal que vous en avez fait. Si vous avez le

sentiment d'être vengé, tant mieux pour vous. Ce n'est plus la peine de rien

MurielCousin.

4 Juin à 13:11

3 dire. Je vais maintenant essayer de protéger mes enfants à qui tt le monde dit que leurs parents sont des monstres

----------------------------------------------------------------------

Il n’est pas question de vengeance, de me venger de vous. Vous n'avez rien compris à ma démarche.

Mon handicap ne me pèse pas, je suis né avec, j'ai une myopathie, j'ai grandi avec, je le vis très bien.Vous savez, on cohabite depuis si longtemps que nous sommes amis, elle évolue de son côté et moi du mien, de temps en temps elle me donne un coup, mais je m'adapte, je vis ma vie, je sais qu'elle aura le dernier mot, mais en attendant, je profite de chaque jour qui passe, j'aime la vie, car elle est vraiment merveilleusement, magnifiquement belle.

Vous pensiez, que de me confirmer ce que je redoutais, c'est à dire de "gêner"le spectacle,  j'allais rester après coup sans réagir ? Vous avez reconnu que c'est vous qui aviez fait cette demande au régisseur. Ce que vous aviez pris pour un apaisement était en fait pour moi une grande fatigue.....

Je suis reparti digne, sans crier ma douleur, ni pleurer mon amertume, mon indignation.

Je suis handicapé, je le vis très bien contrairement à ce que vous pouvez penser, mais il est intolérable que vous m'ayez exclu de cette manière, d'une manière insidieuse.

Je ne peux me lever, ni même lever le poing vers le ciel, et ayant des capacités respiratoires considérablement diminuées, à 23 heures, avoir une discussion,c'est comme "gravir l'Everest"...

Mes mots sont ma révolte!!

Quant à la tristesse de vos enfants, j'en suis profondément attristé. J'aurais aimé que vous me contactiez pour que l'on se parle tranquillement, afin d'avoir une véritable explication sans faux fuyant... Une invitation à votre spectacle le 18 juin à Porto-Vecchio, aurait été une proposition judicieuse, afin de me sentir un être humain à part entière, mais aussi une manière d'avoir conscience du préjudice moral que j'ai subi.

Vous avez assumé devant nous ce qui s'était passé ce soir-là, vous avez dit, que vous aviez votre part de responsabilité, et votre régisseur a également dit, qu'il avait la sienne, quant à vos excuses, cela a du échappé à nos oreilles....

Cordialement,

Christian.

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    STOP (vendredi, 08 juin 2012 08:41)

    Ce "je t'aime moi non plus" entre Christian et Stephane commence à gonfler tout le monde...ITE MISSA EST passons à autre chose.

  • #2

    Tonia (vendredi, 08 juin 2012)

    Bonjour,
    Difficile de ne pas réagir face à une telle injustice!
    Je trouve inadmissible que l'on considère les "handicapés" comme des
    "parasites"!Je suis de tout coeur avec Christian en espérant qu'à
    l'avenir,ce "style" de comportement ne se reproduise plus!
    Vivre et laisser Vivre!
    Cordialement
    Tonia

  • #3

    Marie2b (vendredi, 08 juin 2012 09:06)

    Si certaines personnes trouve ce débat "gonflant" c'est certainement car elle manque sérieusement d'apathie. C'est vraiment dommage car en faire preuve est une grande richesse. Je ne leur souhaite évidemment pas de se retrouver handicapé suite à un un avc ou un accident de voir, de toute façon cela n'arrive qu'aux autres n'est ce pas!

  • #4

    Joëlle (vendredi, 08 juin 2012 09:49)

    je dirai en premier à STOP qu'il ou elle n'est pas obligé de participer au débat!je sais que Christian à beaucoup d'humour et je le trouve bien gentil de ne pas avoir déposé plainte contre mr Guillon qui a la tête plus grosse qu'un ballon de gymnastique...c'est un être vil et pernicieux qui en plus n'a même pas le courage de s'expliquer face à face avec Christian,ce qui serait judicieux et correct et de faire ensuite des excuses publiques, quand à sa compagne, qui se ressemble, s'assemble, je ne lui souhaite pas d'avoir un jour à faire face à un handicap aussi dur que celui de Christian, Christian, qui est un être plein de gentillesse et de courtoisie.C'est un homme bon, et on ne peut pas en dire autant de Mr Guillon...non Mr Guillon...il y a des choses dans la vie qui ne font pas rire du tout.Même si Christian gère bien son handicap, il n'en a pas moins un coeur, ce quiMr Guillon, ne doit pas être votre cas.

  • #5

    Gubo (vendredi, 08 juin 2012 11:36)

    Marie2b : Ne pas confondre apathie et empathie.

  • #6

    Marie2b (vendredi, 08 juin 2012 12:40)

    Faute de frappe désolée je parlais bien d'empathie!

  • #7

    Simplet (vendredi, 08 juin 2012 16:35)

    Respect ! Si ça te gonfle va voir ailleurs .....dans l'obscurité des coursives... Mais pense seulement qu'un jour nous seront tous des Christians. Et que ce jour cela te gonflera peut être moins qu'on en parle.

  • #8

    Malika 75 (vendredi, 08 juin 2012 20:12)

    Ce qui insupporte les amis de l'artiste c'est bien ce que Christian révèle la MANIERE pendant et apres le lendemain l'indifférence !!! et il le dit si bien "mais il est intolérable que vous m'ayez exclu de cette manière, d'une manière insidieuse".

    Bien sur les Uns pensent a Christian et les Autres pensent à l'artiste. Il va sans dire que chaque etre humain libre est responsable de ses actes c'est pourquoi les enfants de l'artiste doivent savoir que leur pere est imparfait et que leur mere pense tellement à eux qu'elle pardonne tout ce que fait l'artiste enfant mineur irresponsable selon leur mere.

    Christian vous avez exprimé avec fermeté et elegance ce
    que Paris et son cynisme oublie souvent, l'existence humaine du consommateur, concitoyen, contribuable et concubbin conjoint etc
    pour la simple raison qu'il ne peut etre dans l'erreur voire la faute et donc les excuses, le pardon qu'il demanderait si cela arrivait (ce que vous avez subit bien sûr)à sa propre chair...

  • #9

    simy (samedi, 09 juin 2012 10:08)

    ce n est qu'un gros con, et je souhaite qu'il n est pas à traverser un tel probleme.
    j ai des amis hadicapes et ce sont les plus à l ecoutent et les plus mervilleux. loin de mes yeux porc

  • #10

    Antoine 2 B (jeudi, 14 juin 2012 12:00)

    certains l'appellent "l'artiste",moi, je dirai que ce monsieur passe son temps à dénigrer les gens dans des salles de spectacle.Cher monsieur,vous ne ferez pas en Corse ce que vous faites sur le continent et notamment a PARIS .Ici en CORSE nous avons le RESPECT pour les handicapés mais peut-etre que le mot respect vous ne connaissez pas sa signification.Ce n'est pas parceque vous faites construire une superbe villa a LUMIO face à la citadelle de CALVI et tout près de votre ami BEDOS que vous avez le droit de tout vous permettre!!! Certains "Artistes" qui pensent s'accaparer de la CORSE vont bientot déchanter car LA CORSE souvent conquise jamais soumise le restera ,car pensez bien qu'avec votre étalage de pognon derrière il y a des Corses qui ne peuvent pas se loger ,qui sont sur l'ile toute l'année et pas seulement de mai à septembre.!!!!

  • #11

    Myrtle Weldy (mardi, 24 janvier 2017 10:19)


    Hello there, I believe your site may be having web browser compatibility issues. When I take a look at your website in Safari, it looks fine but when opening in I.E., it's got some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up! Aside from that, excellent site!