Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Finale de la coupe de Corse 2012 à L'Ile-Rousse : La cité paoline à l’assaut de la citadelle de Calvi

L e compte à rebours a commencé. Le mercredi 6 juin à 19 heures, le coup d’envoi de la finale de la coupe de Corse de football sera donné au stade municipal Jacques-Ambroggi à L’Ile-Rousse. Les joueurs du FC Calvi et du FB Ile-Rousse préparent dans la sérénité ce grand rendez-vous sportif de l’année. Côté dirigeants on a l’inévitable boule à l’estomac, celle annonciatrice d’un événement qui passionne toute la microrégion de Balagne mais aussi la Corse.

Pour les supporters, c’est la guerre de l’intox avec fausses rumeurs, provoc et  verbe haut.

A L’Ile-Rousse comme à Calvi, après les tifos et maillot géant, ce sont les commerçants qui timidement ont décoré leurs vitrines.

Mais, chacun en veut plus, comme pour marquer les esprits.

Les tee-shirts sympas avec les logos des deux clubs, la coupe dessinée et ces simples mots « Finale !!! » et la date sont distribués dans les deux camps.

A Calvi, même si le trajet est court, il faut bien préparer ce déplacement.

Alors, des autocars sont mobilisés, des ateliers de maquillages sont prêts à recevoir petits et grands mercredi à 15 heures au stade de Calvi.

Des gadgets seront aussi distribués et tout sera mis en œuvre pour que la fête soit belle.

A L'Ile-Rousse, les portes du stade seront ouvertes vers 16h30 – 17 heures. Les voitures à l’exception de celles des joueurs et officiels ne seront pas acceptées au stade. Des parkings seront mis à disposition autour du stade.

Conjointement, à la demande de la Ligue Corse de football, une petite plaquette dépliante a été réalisée par le FCC et le FBIR.

Aucun point de vente de billets n’a été mis en place hors du stade.

 

Balanini. Uniti e fini !!!

Marc Riolacci, président de la Ligue corse de football sera bien évidemment présent mercredi au stade Jacques Ambroggi : «  A qiuelques jours de l’événement que constituera la finale de la coupe de Corse, nous ne sommes sûrs que d’une chose : le trophée restera en Balagne et se verra paré des oripeaux noirs et blancs ou jaune et bleus pour une autre année, au moins. Plus qu’un événement sportif, c’est à une approche sociétaire qu’il conviendra de se livrer mercredi. Il s’agira qu’on le veuille ou non, de jeter les jalons d’un partenariat tous azimuts et d’un test important, voire capital pour le devenir du football balanin »

Et de conclure : «  Le printemps du football n’est pas près de diminuer d’intensité et de luminosité. Un chapitre supplémentaire sera inscrit avec pour titre «  Balanini. Uniti et fini ! »

Didier Bicchieray et René Navarro présidents du FC Calvi ont aussi commenté cette finale : «  Depuis l’annonce faite par la Ligue corse de football d’organiser la finale de la 82e finale de coupe de Corse au stade municipal Jacques-Ambroggi à L’Ile-Rousse, c’est la Balagne toute entière qui se passionne  en s’apprêtant à vivre ce 6 juin, un formidable événement, une véritable fête du football. Le derby, historique entre les deux villes-phares de la microrégion saura sans nul doute satisfaire les attentes des aficionados qui seront massivement présents pour soutenir les deux équipes.

Depuis la création de l’épreuve en 1927, c’est la première fois que le Football Club de Calvi et le Football Balagne-Ile-Rousse se rencontrent à un tel niveau de compétition. 2011 a vété pour nous une année magique que nous avons inscrite à la fois dans l’histoire du club et celle du football insulaire.

Notre montée en CFA1 et le titre de champion de Corse en poche nous ont galvanisés et confortés dans notre volonté d’aller de l’avant à fortiori cette année. La pression monte inévitablement dans les deux camps. Le FB Ile-Rousse a certes des arguments à faire valoir pour nous ravir le trophée mais ne perdons pas de vue que toute force réside dans notre cohésion : nous formons une équipe soudée qui entend bien le rester ».

Et de conclure : «  La Balagne est en fête. Faisons honneur au football et à la Corse. Forza Calvi ! »

Vincent Orabona, président du Football Balagne Ile-Rousse a lui aussi donné son point de vue sur cette finale : «  Cette saison 2011-2012 s’achève en apothéose pour le FBIR, notre club si cher aux cœurs de toutes les île-roussiennes et tous les île-roussiens

Comment ne pas vous dire ma joie et ma fierté à l’heure du bilan qui comble mes espérances de vivre une historique finale de coupe de Corse entre notre équipe et celle de nos amis calvais » . Après avoir adressé des remerciements à tous ceux qui ont contribué au succès du FBIR, Vincent Orabona a ajouté : «  Je souhaite, bien sûr, à nos adversaires d’un jour, la bienvenue sur le stade Jacques-Ambroggi en soulignant la qualité des relations qui unissent désormais les deux clubs balanins. Les antagonismes d’antan ont fait place aujourd’hui à l’apaisement , au respect et à l’amitié ».

Et de conclure : «  Mais que nos amis de la cité « Semper Fidélis » ne s’y trompent pas. Il rreste une finale à jouer et une coupe à aller chercher et, bien qu’évoluant dans une division inférieure, nous y mettrons toute notre énergie et notre cœur pour atteindre cet objectif.

Que cette fête du football soit belle et qu’elle entre dans l’histoire de notre, de notre cité et de la Balagne ».

Voilà, le décor est planté. La Balagne va vivre à n’en pas douter un moment historique.

Au moment où l’arbitre donnera le coup d’envoi, une pensée ira vers Fortuné Lebras et Dominique Rutily qui ont tant fait pour que le football balanin soit aujourd’hui si bien représenté par ces deux clubs.

                                        Texte et Photos de Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 0