Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La fête du contrat éducatif local : La plage de Calvi transformée en un immense terrain de jeux

En ce jour de la fête des mamans, les responsables du Contrat éducatif local ont choisi d’associer les parents et les enfants pour une grande rencontre amicale.

Deuxième du nom, celle-ci a eu lieu ce dimanche à la base nautique du Calvi Nautique Club où Sami Mastoura, éducateur sportif au sein  du « Pôle enfance », en charge des CEL avait donné rendez-vous à tous.

 Sur la plage transformée en un immense terrain de jeux, les associations qui participent tout au long de l’année aux CEL, étaient prêtes à recevoir petits et grands et à offrir des démonstrations dont le but était d’intéresser les jeunes à une discipline sportive ou culturelle.

Rappelons que le Contrat Educatif Local a pour but de favoriser la réussite scolaire et l’insertion sociale des enfants et adolescents en leur proposant des activités diversifiées pendant leurs temps libres.

Ce dispositif interministériel montre la volonté commune des différents partenaires comme la municipalité de Calvi, la Collectivité Territoriale de Corse, à travers sa Direction "Sport et Jeunesse", d'offrir aux enfants et aux jeunes de 5 à 12 ans des activités sportives et culturelles gratuites proposées pendant le temps scolaire, périscolaire (12h-14h) et extra-scolaire (les vacances).  

Tout au long de cette année scolaire, pas moins de 500 enfants ont participé  gratuitement aux différentes manifestations et  une trentaine d’associations sportives ou culturelle ont accepté de proposer des activités.

Dès 10 heures du matin, accueilli par Vincent Debeuf, chef de la base natique du CNC, Sami Mastoura a présenté la manifestation amicale et dirigé chacun vers les différents ateliers. Au hasard on aura apprécié la démonstration de danse des boxeuses du club de Calvi et celle de l’association gymnique de Balagne emmenée par Isabelle Gatti.

L’ambiance est montée d’un cran avec l’entrée en lice du Balagne Boxing School. Moniteur diplômé d’Etat, Sebastien Guerrini, après une séance d’échauffement,  a présenté l’école du BBS dont on a pu mesurer le travail accompli tout au long de l’année.

Ensuite, place aux plus grands avec des rencontres amicales entre licenciés. On a pu observer le nombre croissant de filles qui pratiquent la boxe pieds poings, tout comme on aura apprécié le combat de démonstration entre le " prof" et l’un des licenciés du club.

Raynald Amadei, président du Balagne Boxing School présent sur place peut être fier de ses poulains.

Bien évidemment, en étant au bord de l’eau, comment ne pas se laisser tenter par une initiation au catamaran ou encore au kayak de mer.

A l’intérieur des locaux du CNC, pour les plus petits, un atelier de coloriage était proposé. Dans une autre salle, Jean-Noël, musicien, animateur de l’association U Timpanu, faisait découvrir aux enfants les instruments de musique.

Les activités ne s’arrêtaient pas là puisque en effet, on pouvait aussi pratiquer du Beach tennis, s'exercer aux tirs au but avec le FCC ou encore au sandball avec l'AJ de Calvi

Au total, ce sont plus de 130 enfants qui ont participé aux activités mises en place par Sami et son équipe.

Un grand bravo pour Sami Mastoura à l’initiative de cette opération spectaculaire qui montre une fois de plus, si besoin en était, qu’à Calvi, il se passe toujours quelque-chose pour les jeunes et que les plus démunis aussi ont, comme les autres, le droit d’y participer.

Un grand merci au Calvi Nautique Club qui a accueilli et mis à dispositions ses installations et à la municipalité de Calvi représentée par son adjointe déléguée aux affaires scolaires et à l’enfance, Annie Falcucci, pour ses efforts en direction de la jeunesse.

Enfin, une mention spéciale aux adultes et adolescents qui ont œuvré pour le succès de cette manifestation.

                            Texte et diaporama : Jean-Paul LOTTIER 

Écrire commentaire

Commentaires : 0