Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Encore un convoi exceptionnel dans les rues

EDF-PEI (Production d’Électricité Insulaire), filiale à 100 % d’EDF, construit la nouvelle centrale électrique de Lucciana qui remplacera à terme l’actuelle centrale thermique. Cette unité de production, d’une puissance totale de 120 MW, sera constituée de 7 groupes de production de 17,1 MW chacun, pouvant fonctionner indifféremment au fioul comme au gaz naturel. Cette nouvelle centrale permettra de couvrir environ 20% des besoins énergétiques de la Corse. Les moteurs de la future centrale, de marque « MAN », qui ont été assemblés sur le chantier naval de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), seront acheminés en Corse par navire jusqu’au port de Bastia.

Leur transport s’effectue en deux temps : un premier s’est déroulé au mois d’avril 2012, le second s’effectuera ce dimanche soir, lundi et mercredi prochains.

La masse des moteurs étant supérieure aux capacités d’accueil du port de Bastia, ces derniers arriveront partiellement montés.

En raison de la limitation de la capacité du tunnel du vieux port à 200 tonnes, le convoi empruntera les voies principales de la ville de Bastia (Bd Paoli – Bd Auguste Gaudin – Avenue de la Libération) puis la RN 193 jusqu’à Lucciana.

Cette opération sera réalisée par EDF SETRAL (Service des transports lourds du groupe EDF) qui prépare depuis plus de deux ans ce transport exceptionnel en collaboration étroite avec les services de la préfecture de Haute-Corse, du port de Bastia, de la Ville de Bastia et les gestionnaires de voiries et de réseaux de son agglomération.

La livraison des moteurs marque une étape importante dans la construction de la nouvelle centrale électrique de Lucciana, dont la mise en service est prévue en septembre 2013.

289 tonnes pour une longueur de 45 mètres

Le convoi sera constitué d’une remorque, de deux tracteurs, et du moteur porté. 

Il représente 289 tonnes pour une longueur de 45 mètres.

D’autres convois de moindre envergure transiteront par le port de Bastia jusqu’au site de la nouvelle centrale. Ils transporteront 7 alternateurs, 7 turbosoufflantes, 7 châssis-cuvettes et 35 containers de 40 tonnes.

Seuls les alternateurs emprunteront le même itinéraire que les moteurs. Pour les autres pièces, leur masse et leur dimension permettent un passage dans le tunnel du vieux port de Bastia. Il en sera de même pour les retours à vide de toutes les remorques.

Les passages s'effectueront dans le courant de la nuit  du 3 au 4 juin - de ce dimanche donc (les photos de Stéphan Le Gallais) - pour le transport de deux moteurs et d’un alternateur, dans la nuit du 4 au 5 juin pour celui d'un alternateur transport d’un alternateur et dans la nuit du 6 au 7 juin pour le transport d’un moteur et deux alternateurs.
Qu'on se le dise ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    U Palatinu (lundi, 04 juin 2012 08:22)

    C'était donc ça, cet embouteillage monstrueux à une heure où, normalement, on circule bien ???