Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ferveur à L'Ile-Rousse pour Saint Erasme

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

Saint-Erasme, patron des gens de mer a été fêté dans la ferveur ce samedi à l’Ile-Rousse. Dès 18 heures, en l’église de l’Immaculée Conception, le père Marcin Monka, curé de la paroisse a célébré la messe, en présence de nombreux fidèles.

A l’issue, un long cortège s’ébranlait en direction du môle des pêcheurs. Derrière les fidèles, Saint Erasme décoré de fleurs blanches était porté par les île-roussiens et de nombreux confrères venus des quatre coins de la Balagne.

Au môle des pêcheurs, de nombreuses vedettes, la navette des plages mais aussi les patrons-pêcheurs attendaient pour embarquer la foule, avant de jeter les amarres et prendre le large où une autre cérémonie suivie d’un jet de gerbes avait lieu.

Sur le quai, la chorale  Cantemu inseme faisait apprécier tout son talent, alors que la foule était de plus en plus nombreuse. Au premier rang, on notait la présence de Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L’Ile-Rousse entouré de plusieurs membres de son conseil municipal, Stéphanie Grimaldi, chef de file de l’UMP en Haute-Corse, candidate aux prochaines élections législatives…

En soirée, sur le môle des pêcheurs, de nombreuses festivités étaient au programme.

                                                                                                                                            J.-P .L

Écrire commentaire

Commentaires : 0