Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Société des sciences : Bientôt la quatrième "Tribune des chercheurs"

La société des sciences historiques et naturelles de la Corse qui vient de publier son  dernier Bulletin, oragnise le mercredi 27 Juin à partir de 8h30 dans la salle de délibérations du conseil général de la Haute-Corse sa quatrième tribune des chercheurs.

Ce colloque à destination des docteurs et doctorants de l'université de Corse, placés sous la direction de Marie-Madeleine Ottaviani-Spella, mâitre de conférences (HDR) de l'université, sera consacré aux sciences pour l'environnement.
Des risques sanitaires liés aux moustiques en Corse au Cédrat insulaire en passant l'anguille d'Europe en Corse ou l'évaluation des distances de sécurité pour les feux de végétation, les sujets d'intérêt ne manqueront tout au long de cette journée consacrée aux passionnantes sciences pour l'environnement, sujet qui, on le sait, ne laisse plus personne indifférent en Corse.
Le programme
8h30 : Accueil
8h45 : Allocutions d’ouverture par le président du Conseil général de la Haute- Corse, par le président de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse et par le président de l’Université de Corse.
Modérateur : MARIE MADELEINE OTTAVIANI-SPELLA
9h00 : HÉLÈNE BARRÉ-CARDI – Les risques sanitaires liés aux moustiques en Corse.
9h25 : EMILIE GAREL – Parcours et minéralisation de l’eau dans l’aquifère
carbonaté de Bonifacio (Corse du Sud, France).
9h50 : LAETITIA ANTONELLI – Parasites et aquaculture en Corse.
10h15 : JEAN-JOSÉ FILIPPI – L’anguille d’Europe «Anguilla anguilla» en Corse.
10h40 : Questions
11h00 : MARINA BONACORSI – Caractérisation des écosystèmes benthiques (herbier à «Posidonia oceanica», coralligène et association à rhodolithes) du site Natura 2000 du Cap Corse.
11h25 : BASILIU MORETTI – Evaluation des distances de sécurité pour les feux de végétation.
11h50 : Questions
12h00-13h00 : Posters
APRÈS-MIDI
Modérateur : DON JEAN COSTA
14h15 : NADIA AMEZIANE-FEDERZONI – Méthodes de caractérisation microscopique et chimique des rhyolites, pour la reconnaissance des gîtes d’extraction préhistoriques.
14h40 : HÉLÈNE PAOLINI-SAEZ – Variabilité topographique des implantations archéologiques sur le territoire ajaccien, de la Préhistoire au Moyen Age.
15h05 : MARC-ANTOINE VELLA – Approche pluridisciplinaire de l’évolution environnementale
du désert de l’Agriate (Haute-Corse).
15h30 : JEAN-CHRISTOPHE ALBERTI – Utilisation des enzymes de la voie de la lipoxygénase dans la production biotechnologique de molécules aux propriétés aromatiques.
15h55 : GRÉGORY CRISTOFARI – Caractérisation et préservation de la biodiversité en Corse. Exemples du Ciste et de l’Immortelle.
16h20 : NICOLAS VENTURINI – Le Cédrat de Corse (Citrus medica L. var. corsican) : du végétal aux produits transformés.
16h45 : Questions et clôture des travaux


LES POSTERS
Autour de l’eau
FOUQUOIRE Aurélie – Caractérisation de plans d’eau artificiels en Corse au regard des cyanobactéries.
GERIGNY Olivia – Application du modèle océanique Symphonie à deux zones côtières de Corse (Bouches de Bonifacio et Scandola).
Le monde végétal aquatique
GARRIDO Marie - Structure et fonction des communautés phytoplanctoniques en Corse dans une optique de gestion du milieu et des ressources halieutiques.
Feux de végétation
BARTOLI Pauline – Feux de forêt : amélioration de la connaissance du couplage combustible/flamme.
Géologie et archéologie
PEREIRA Elisabeth - Recherche d'affleurements amiantifères sur certains talus de Corse.
VELLA Marc-Antoine – L’étang de Caniccia et le site archéologique d’I Calanchi-Sapar’Alta (Corse du Sud) : un éco-anthropo-système complexe.
Le monde végétal terrestre
ANDREANI Stéphane – Composition et variabilité chimique de l’huile essentielle de Limbarda crithmoides subsp longifolia Kerguelen de Corse.
YANG Yin – Typologie pollinique et volatile de la gamme « Châtaigneraie » des miels de Corse, certifiés par l’appellation d’Origine Protégée : « Miel de Corse – Mele di Corsica ».
BEN AMARA Naym – La Châtaigne de Corse (Castanea sativa) : variabilité chimique du fruit et qualification des liqueurs.
Les actes du colloque seront publiés dans le Bulletin de la Société des sciences: «Corse d’hier et de demain» nouvelle édition

Écrire commentaire

Commentaires : 0