Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Barrettali prix national des rubans du Patrimoine 2012

Après l’attribution du Label « Notre Village Terre d’Avenir », en octobre 2011, récompensant son dossier Agenda 21, la commune de Barrettali s’est vue attribuer le premier prix national des Rubans du Patrimoine 2012 pour les communes et structures intercommunales de moins de 3500 habitants pour la qualité du travail de restauration de l’église Saint Pantaléon, travaux dirigés par l’architecte Pierre Louis Colonna d’Istria.

Lancé en 1994, le concours « Les Rubans du Patrimoine » distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes et des structures intercommunales ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Les Rubans du Patrimoine sont organisés en partenariat par l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Française du bâtiment, Dexia et la Gazette des Communes.

Dans toute la France, les Rubans du Patrimoine révèlent une infinie variété d’opérations. Ils témoignent d’une part, de la richesse du patrimoine bâti français et, d’autre part, de la diversité des enjeux et des choix qui s’offrent aux élus.
On citera la renovation et la mise en valeur pour l'embellir du cadre de vie,  le sauverage d'une ruine pour transmettre le caractère local et les traditions. Réhabiliter et changer de destination pour faire revivre un bâtiment, un quartier, entre aussi dans le cadre de ce type d'opération.

Les Rubans du Patrimoine sont dotés de 15000 € de prix répartis entre les lauréats des prix nationaux.103 Communes, sur le plan national, ont concouru à cette  18ème édition des Rubans du Patrimoine.

35 prix départementaux, 11 prix  régionaux, 1 prix spécial, une mention spéciale et 3 prix nationaux ont été attribués.

Après l’attribution du Label « Notre Village Terre d’Avenir », en octobre 2011, récompensant son dossier Agenda 21, la commune de Barrettali s’est vue attribuer le premier prix national des Rubans du Patrimoine 2012 pour les communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants pour la qualité du travail de restauration de l’église Saint Pantaléon, travaux dirigés par l’architecte Pierre Louis Colonna d’Istria.

Les autres lauréats sont Vitré (Ile-et-Villaine) pour les communes de plus de 3 500 habitants et moins de 20 000 habitants et Epinal pour les communes de plus de 20 000 habitants.

A noter que parmi les 103 dossiers présentés, Barrettali est la seule commune de Corse à avoir obtenu cette distinction.

Ce prix (chèque, diplôme et trophée) sera remis au maire de la commune de Barrettali, Antony Hottier, lors d’une cérémonie à Paris, à l’automne prochain, par les présidents de l’Association des Maires de France, le président de la Fondation du Patrimoine, le président de la Fédération française du bâtiment et le président de Dexia.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Karol Engel (lundi, 23 janvier 2017 03:33)


    Excellent post. I am dealing with some of these issues as well..