Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Propriano : Le coup de pouce d'Artpoval à l'association Inseme

L’Association Inseme a reçu, mardi, de la part de l’Association Artpoval (Art pour le Valinco) un chèque de 2 950 euros. Cette somme représente la moitié de la recette issue de la vente de tableaux et de sculptures réalisées par les amateurs de l’Association Artpoval sous la direction du peintre Jorel.

Organisée du 5 au 15 mai à la galerie Fronti di Mari de Propriano, avec le soutien du groupe Svegliu d'Isula, qui a animé gratuitement le vernissage de l’exposition en présence de plus de 200 personnes, cette généreuse initiative a permis de récolter 5 900 euros au profit de deux associations caritatives : La ligue contre le cancer et l’Association Inseme.

Pour cette jeune association créée en 2009 à Ajaccio par Laetitia Cucchi, ce don représente un soutien considérable qui servira à financer ses activités en faveur des personnes qui résident en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale.

18 000 demandes de prise en charge 

Chaque année on enregistre en Corse environ 18 000 demandes de prise en charge de ces déplacements par l’Assurance maladie. Dans 10 % des cas il s’agit d’enfants de moins de 10 ans, dans 5 % des cas d’enfants âgés de 11 à 18 ans. L’immense majorité des cas (60 %) concerne des adultes. La région marseillaise est la plus sollicitée (dans 83% des cas) et les cancers sont à l’origine d’ ¼ de ces déplacements.

Pour faire face à  cette situation, l’Association « Inseme » soutient toutes les personnes qui résident en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale, quelle que soit leur maladie et quel que soit leur âge. Elle agit pour cela dans 2 directions. 

La diffusion d’informations via le numéro vert 0800 007 894 et le site www.inseme.org 

 En quelques clics, la rubrique "Préparer son déplacement" permet à chacun d’obtenir les informations relatives  aux modalités de prise en charge du transport par l’Assurance maladie, aux différentes aides financières disponibles, aux coordonnées des compagnies de transport, aux hébergements à des tarifs préférentiels sur le continent. 

Offres d’accompagnement, d’hébergement ou d’aide au déplacement

La rubrique "Offre d'entraide et de solidarité" permet quant à elle, de consulter les offres d’accompagnement, d’hébergement ou d’aide au déplacement déposées sur le site par des personnes résidant sur le continent. 

Des exemples ?
Peut conduire les accompagnateurs d’un malade une fois par semaine en grande surface à Nice ; Offre hébergement pour 2 personnes dans un studio proche de la Timone; Taxi conventionné à Marseille offre réduction de 10 % aux accompagnateurs non pris en charge par l’Assurance maladie etc

La récolte de Fonds destinés à soutenir financièrement les familles concernées 

 Inseme a engagé une opération de collecte de fonds (via  une campagne d’adhésion et un appel aux dons) destinée à apporter un soutien financier aux familles qui doivent faire face aux frais important liés à ces déplacements.

La démarche d’Artpoval s’inscrit dans ce cadre.

Souhaitons qu’elle suscite de nombreuses autres initiatives solidaires pour faire face à une problématique qui peut nous concerner tous et toutes !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    INSEME (mercredi, 30 mai 2012 21:02)

    Rejoignez INSEME sur Facebook :
    https://www.facebook.com/#!/groups/AssociationINSEME/

    https://www.facebook.com/#!/pages/Inseme-Se-rendre-sur-le-continent-pour-raison-m%C3%A9dicale/326949490682603