Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Rugby : CRAB XV et Bastia XV dominent

Le week-end de Pentecôte a servi de cadre au stade du Casone au troisième tournoi des U 13 de la PACAC, organisé par le comité départemental de Haute-Corse de rugby, et au tournoi international de la ville de Bastia, organisé par Bastia XV. 

Les deux évènements ont mis en commun leurs organisations pour offrir le meilleur programme aux hôtes de la Haute-Corse avec le samedi matin la visite de Bastia, le repas au stade du Casone, servi par les bénévoles de Bastia XV, des ateliers techniques organisés par le comité départementalet cogérés par les éducateurs des équipes présentes. Repas, soirée et hébergement au domaine d'Anghjone, Village Center, partenaire des deux manifestations, ont complété cette première journée
La compétition a repris tous ses droits le dimanche pour en U 15 sacrer Bastia XV qui a organisé et remporte son tournoi auquel la Collectivité territoriale a apporté un beau concours. 

En effet les U 15 l’équipe de Bastia XV a largement dominé les débats, en finissant premier devant Val d’Issole, Ventiseri et CRAB XV notamment.
Le CRAB XV, quant à lui, est devenu le premier club Corse gagnant d’un PACAC.
En effet ces compétitions réunissant les huit départements de la région PACA et les deux de  Corse, qui se jouent en alternance à Bastia, Sainte Tulle et Saint Mandrier, ont toujours vu les clubs Corses à la peine dans les trois catégories U13, 14 et 15.
En U 14 sélection Corse M14, coaché par Thierry Calia, du RCA, Stéphanie Amen, du RC Corte et Jérémy MichelL, CRT du Comité Corse, avait montré la voie en faisant un match nul à Sainte-Tulle.
Ce week end les M13 du C.R.A.B XV ont réussi l’exploit de gagner tous leurs matchs et de finir premier devant Bastia XV, Le Comité départemental 04/05, Val d’Issole et Porto-Vecchio (à égalité) le RCA et Ventiseri et Corte.

Ces résultats de fin de saison sont l’expression de la belle évolution du rugby insulaire en général qui avait des difficultés à s’imposer devant des équipes continentales jusqu’à il y a 3 ans.

Depuis les nombreux tournois organisés au niveau insulaire et les déplacements sur le Continent ainsi que la formation des éducateurs par le Comité Corse ont relevé le niveau des enfants et sont la première étape visible des objectifs de cette mandature finissant qui est corroboré par l’augmentation record par rapport à tous les comité de France des effectifs de 120%.
Cela permet au Comité Corse d’approcher les 5 000 licenciés (objectif défini en juillet 2007) et de valider les dispositifs mis en œuvre avec un siège social composé de 300 m2 abritant un centre de formation et centre administratif.
Prochains rendez-vous de fin de saison les 2 et 3 juin à Lucciana pour la finale nationale de rugby à 7 des M17 avec 500 participants venant de toute la France et des DOM TOM et le 9 Juin au Casone avec la journée dédiée aux Fêtes du rugby dont nous vous reparlerons.

Écrire commentaire

Commentaires: 0