Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Prévention des risques psychosociaux : Des séminaires à Ajaccio et Bastia

Des séminaires de sensibilisation portant sur la prévention des risques psychosociaux et animé par Xénophon Vaxevanoglou, chercheur en ergonomie à l’Université de Lille 2 et Emmanuel Abord de Chatillon, chercheur en gestion à l’Université de Savoie, viennent de se dérouler à Ajaccio et Bastia.

Les deux animateurs
Les deux animateurs

A l’initiative de l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente de personnel Hospitalier), de l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), de l’IRA (Institut Régionale d’Administration), et le SGAC (Secrétariat Général pour les Affaires de

Corse), cette journée d’information sera suivie d’un itinéraire de formation sur le même thème.

Ce séminaire est proposé, suite à un partenariat inter fonctions publiques signé pour une durée de 5 ans, 2011-2015. Cette convention de mutualisation de l’offre de formation au sein de la fonction publique, est une démarche expérimentale spécifique à la Corse et innovante au niveau national.

Cinq modules de formation accompagneront la définition et la conduite des politiques de prévention des risques psychosociaux en collectivité et dans les établissements publics insulaires.

Organisations de travail pathogènes pour l’homme

Pourquoi les ? Parce qu’il a des limites de fonctionnement sur le plan physique, cognitif et psychologique et que, les organisations managériales l’oublient au profit d’un rendement qui doit répondre à la demande d’un marché.

Cette approche place, de fait, la problématique dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et la lie au cadre juridique et au dialogue social autour des risques professionnels.

Les trois fonctions publiques, d’État, hospitalière et territoriale, ont par conséquent besoin de mobiliser et professionnaliser sur cette question des agents aux compétences et approches très diverses.

La journée de sensibilisation s’adressait aux cadres dirigeants, managers, personnels d’encadrement de proximité, représentants du personnel, personnels des ressources humaines et responsables formation, DRH, professionnels de santé, professionnels sauveteurs secouristes du travail, appartenant indifféremment à la catégorie A, B ou C.

                                                                                                                                             M. S.

Écrire commentaire

Commentaires : 0