Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Mare in festa dans les ports d'Ajaccio et de Bastia

C’est dans les ports d’Ajaccio, Marseille, et Bastia les 29, 31 mai et 1er juin que se dérouleront les manifestations de la 19ème Edition de la Mer en Fête. Le Danielle-Casanova recevra mardi, les élèves Ajacciens qui seront invités à participer à des ateliers. Ces supports pédagogiques, mis en place sur un bateau à quai, permettront avec des démarches pédagogiques transdisciplinaires, d’apprendre autrement, de conjuguer l’émotion au savoir, pour vivre, et mieux s’approprier la Méditerranée dans son ancrage patrimonial naturel et culturel. Au programme, découverte, protection, gestion du Mare Nostrum.

C’est l’association U Marinu, créée le 28 avril 1994 à Bastia qui est à l’origine de cette manifestation.. Depuis le 4 Juillet 2002, elle est devenue Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE Bastia Golo Méditerranée), et a eu le label de l'UNESCO pour la DEDD (Décennie de l'Education pour le Développement Durable).
Ses principaux objectifs sont la sensibilisation et l’éducation à l’environnement marin et littoral Corse, et par cette manifestation pédagogique éco citoyenne l’association privilégie l’acte éducatif pour protéger la Mer Méditerranée, la promouvoir comme une aire éco culturelle, et sensibiliser le public au développement durable.

A Bastia, elle agit au niveau local auprès du tout public et principalement des élèves. Son rôle se situe aussi au niveau national et international en favorisant la mise en réseau des structures semblables oeuvrant sur tout le pourtour méditerranéen.

La Mer en Fête réunit de nombreux acteurs du milieu marin au service de l’éducation : chercheurs, enseignants, artistes, animateurs spécialisés dans l’éducation au Développement Durable…, ainsi que des artistes aux diverses cultures réunissant théâtre, musique, dessin, chants..

Partageant un patrimoine naturel et culturel commun à la Méditerranée, d’autres Mer en Fête s’organisent aussi dans plusieurs autres villes au Maroc, en Algérie, en Tunisie…

La faune, la flore, en passant par la pollution de l’air et les bienfaits de l’eau, les jeux interactifs ou de rôle, l’initiation à la respiration subaquatique, l’historique des navires Corse-Continent depuis 1830, les énergies renouvelables… soit plus de 50 ateliers qui pourront être pratiqués durant ces horaires : 9h30/10h30/11h30 le matin 13h30/14h30/16h30 l’après midi.

"Que cette Mer en Fête qui recevra plus de 5 000 élèves nous permette de retrouver grâce à nos messages éco citoyens, une Méditerranée prospère solidaire et pacifique.

Bon vent à notre 19ème édition !" clame haut et fort son président Jean Valère Geronimi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0