Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Un titre pour Laurent Lokoli et Clothilde De Bernardi avant Roland Garros

Valentine Maître : elle n'a pas pu s'opposer à Clothilde De Bernardi (Photos Jean-Paul Lottier)
Valentine Maître : elle n'a pas pu s'opposer à Clothilde De Bernardi (Photos Jean-Paul Lottier)

Le rideau est tombé ce lundi de Pentecôte sur la XXVIèmes édition des championnats de Corse de tennis qui se sont déroulés sur les courts municipaux du TC Calvi, au cœur même de la pinède. On l’a dit dimanche, en raison de la pluie, les rencontres de dimanche ont été interrompues à 21 heures. Et du coup, ce matin, Jean Gour, directeur de ces championnats, Michèle Peuchot et René Marcangeli ont dû se creuser les méninges pour rattraper le retard et faire jouer toutes les finales sur cette ultime journée.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qui ont merveilleusement réussi.

Il est vrai aussi que le temps a été de la partie et que les parties ont pu s’enchaîner les unes derrière les autres.

Vers 16h15, contrairement à la tradition, c’est la finale messieurs 2e séries qui a été programmée en premier, tout simplement pour respecter le temps de récupération chez les filles qui ont dû jouer deux fois, pour les raisons expliquées plus haut.

Laurent Lokoli du TC Costa Verde, qui avait terminé le matin son match de la veille,  était opposé à Marc Antoine Sola du TC Mezzavia. Les deux garçons se connaissent bien et s’apprécient.

Mais, une fois sur le court, il y avait une finale à jouer.

Dans le 1er set, Marc-Antoine Sola a fait mieux que se défendre mais face à une première balle surpuissante et un retour millimétré, Laurent Lokoli remportait le premier set 6/4 avant de prendre définitivement le dessus dans le second set.

Aussitôt la rencontre terminée, ovationnés par le public les deux joueurs sont tombés dans les bras des uns et des autres/.

Laurent Lokoli s’est ensuite dirigé vers un spectateur du pour lui remettre son maillot qu’il avait promis à Jean-Michel Bonnacorsi du Casone.

Tout juste le temps de se rafraîchir pour le public, avant de retrouver sur le même court Clothilde De Bernardi du TC Miomo et Valentine Maître du RC Porto-Vecchio.

Une rencontre qui ressemblait fortement à une revanche puisqu’en effet, à ce même stade de la compétition Valentine Maïtre l’avait emporté il y a 2 ans.

Très concentrée, déterminée à imposer sa force et de sa technique, Clothilde De Bernardi a avancé sur son adversaire sans lui laisser beaucoup de chance de s’exprimer, pour finalement s’imposer en 2 sets.

Sur le court à côté, en finale 3e séries Dames, Sophie Martinetti de l’ASPTT D’Ajaccio n’a pas laissé Georgina Hufschmidt, adepte des matches longs s’installer dans la partie. Après un 1er set accroché, Sophie Martinetti trouvait la ressource nécessaire pour accrocher un titre amplement mérité.

Auparavant, dans la catégorie des + 45, le duel des Thierry a tourné à l’avantage de Ghione sur Gaillot, au terme d’une partie qui jusqu’au bout aura gardé son suspens.

Enfin, dernière partie de cette folle journée, celle des 3e séries messieurs qui s’est soldée par la victoire de Félix Cianfarani du TC Ajaccio sur Stéphane Paolini du TC Cortenais.

La remise des prix devait suivre à l’issue de cette partie.

Laurent Lokoli et Clothilde De Bernardi, auréolés de leur titre de championd de Corse, rejoindront Rolland-Garros ce mardi matin pour disputer le tournoi juniors

Nous y reviendrons.

                                                                                                                 Jean-Paul LOTTIER

Laurent Lokoli «  Je n’oublie pas mes racines »

A l’issue de la rencontre, Laurent Lokoli a déclaré : «  Contrairement à ce que beaucoup de gens pensaient, je n’avais aucun stress et j’étais très détendu. Je tiens à féliciter Marc-Antoine Sola qui est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et avec lequel j’entretiens une réelle amitié. Venir en Corse malgré mon emploi du temps est quelque-chose de très important pour moi. Il y a la famille, les amis et tous ceux qui m’ont aidé à arriver où je suis aujourd’hui. Je n’oublie pas mes racines. 

 

J’ai toujours dit que je n’aurais pas la grosse tête et qu’il y aurait toujours une place dans mon cœur pour la Corse et ceux que j’aime. Merci aussi au public pour l’accueil qu’il m’a réservé, ça fait chaud au cœur ».

Marc-Antoine Sola : «  J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer face à Laurent. C’est le genre de rencontre que l’on ne peut pas oublier. J’ajouterais qu’en jouant face à Laurent on apprend beaucoup »

Clothilde De Bernardi : «  Je suis très satisfaite de ce résultat. Il y a 2 ans, ça ne s’était pas bien passé face à mon adversaire. Aujourd’hui c’est réparé. Un grand merci au public et aux organisateurs pour leur accueil ».

Propos recueillis par J.-P. L.


Un plateau exceptionnel pour l'édition 2012

La dernière rencontre terminée, c’est sur le court N°1 qu’a eu lieu la traditionnelle remise des prix.

Tout le comité d’organisation au complet, Bernard Guidicelli , président de la Ligue Corse de Tennis, vice- président de la Fédération Française de Tennis, prenait la parole pour remercier l’ensemble des participants, toute l’équipe d’organisation et les nombreux bénévoles qui ont œuvré au succès de cette manifestation. Il remerciait également Françoise Ciavaldini, présidente du Tennis Club de Calvi pour son aide plus que précieuse et pour le travail accompli par toute son équipe.

Enfin, il remerciait les sponsors et partenaires ainsi  que  la municipalité de Calvi représentée par Didier Bicchieray, adjoint au maire, pour les efforts consentis chaque année et les aménagements réalisés pour le bien être des participants.

A tour de rôle, les membres du comité d’organisation ont remis les trophées à chacun des vainqueurs et finalistes des 37 catégories, soit 74 lauréats.

Bernard Guidicelli annonçait ensuite  la création d’un nouveau trophée, celui de l’association de Corse Umani de Jean-François Bernardini qui débouchera aussi sur un reportage dans un magazine spécialisé de tennis.

«  Lidée  de ce partenariat est d’associer nos valeurs pour faire gagner la Corse par le sport »  concluait Bernard Guidicelli avant de faire écouter un message audio de Jean-François Bernardini et de récompenser les premiers lauréats qui sont Marc Guidicelli de l’ASPTT d’Ajaccio et Sandrine Baldacci du TC Corte, club auquel Bernard Guidicelli venait de rendre hommage.

Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi s’est réjoui pour sa part «  du succès de ces championnats de Corse qui se disputent depuis maintenant 13 années à Calvi et qui sont devenus un événement incontournable de ce début de saison. Je sais aussi par expérience et à travers les discussions que je peux avoir avec les joueurs et joueuses que c’est pour eux un réel plaisir de venir disputer ces championnats à Calvi. C’est le fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité, la ligue corse de tennis et le Tennis club de Calvi. Je tiens à remercier tout particulièrement la présidente Françoise Ciavaldini, les membres du club et les nombreux bénévoles qui n’ont pas hésité à passer des heures et des heures au club pour que l’accueil soit des meilleurs. La ligue sait aussi qu’elle peut compter sur nous et que dans la mesure du possible comme ce fût encore le cas cette année, nous apportons des améliorations sur les installations et mobilisons nos services techniques. ».

                                                                                                                                            J.P. L.

Les images de la remise des prix

Et tout le palmarès 2012

Messieurs 75+ :

Vainqueur : Olivier Bousquet (GFCOA)
Finale : Georges Labadie (TC Miomo)

Dames 70 + :
Vainqueur : Michèle Pastor (TC Miomo)
Finaliste : Christiane Persichino (TC Monticello)

Messieurs 70+ :
Vainqueur : Philippe Mercier (Asptt Ajaccio)
Finaliste : Gérard Nicol (TC Miomo)

Dames 65+ :
Vainqueur : Marie Louise Petrocchi Vallée (GFCOA)
Finaliste : Andrée Delayen (TC Calvi)

Messieurs 65+
Vainqueur : Roger Joly (GFCOA)
Finaliste : Alain Fombelle (TC Miomo)

Dames 60+
Vainqueur : Nicole Couronne (GFCOA)
Finaliste : Maguy Giudicelli (TC Propriano)

Messieurs 60+
Vainqueur : Francis Mauran (RCPV)
Finaliste : Gérard Mondoloni (Asptt Ajaccio)

Dames 55 + :
Vainqueur : Pascale Fratani (Open TC)
Finaliste : Blanche Pantalacci (TC Ajaccio)

Messieurs 55 + :
Vainqueur : Marc Guidicelli (Mezzavia TC)
Finaliste : Christian: Fremanger (TC Costa Verde)

Dames 50+
Vainqueur : Marie-Ange Di Maggio (Open TC)
Finaliste : Laetitia Lucchini (Asptt Ajaccio)

Messieurs 50+
Vainqueur : Olivier Massa (TC Miomo)
Finaliste : Bruno Orsini (TC Costa Verde)

Dames 45+
Vainqueur : Florence Moine (TC Costa Verde)
Finaliste : Patricia Peinado (RCPV)

Messieurs 45+ :
Vainqueur : Thierry Ghione (TC Costa Verde)
Finaliste : Thierry Gaillot (RC Ville)

Dames 40+
Vainqueur : Laetitia Tramoni (TC Sartène)
Finaliste : Nadia Maurel (Open TC)

Messieurs 40+
Vainqueur : Michel Melin (TC Miomo)
Finaliste : Frédéric Mattéi (TC Propriano)


Dames 35+
Vainqueur : Chantal Ferrari (Mezzavia TC)
Finaliste : Mélanie Thiénard (TC Sartène)

Messieurs 35+ :
Vainqueur : Eric Alix (TC Miomo)
Finaliste : Jean-Marc Malfitano (GFCOA)

17/18 ans Filles :
Vainqueur : Clothilde De Bernardi (TC Miomo)
Finaliste : Laura Gabelli (TC Miomo)

17/18 ans Garçons
Vainqueur : Rémi Pietry (Mezzavia TC)
Finaliste : Pierre Mori (Asptt Ajaccio)

15/16 ans Filles
Vainqueur : Valentine Maître (RCPV)
Finaliste : Cécilia Fondacci (TC Calvi)

15/16 ans Garçons
Vainqueur : Sébastien Médori (TC Miomo)
Finaliste : Pierre Soreda (TC Costa Verde)

13/14ans Filles :
Vainqueur : Raphaëlle Bezert (TC Miomo)
Finaliste : Julie Cipriani (TC Ajaccio)

13/14ans Garçons :
Vainqueur : Lilian Prod'Homme (AS Milelli)
Finaliste : Adrien Tomi (TC Ajaccio)

12 ans Filles
Vainqueur : Cloé Marcellino (TC Costa Verde)
Finaliste :  Bérénice Zerega (TC Calvi)

12 ans Garçons
Vainqueur : Emilien Vaireaux (RCPV)
Finaliste : Matisse Olivier (TC Propriano)

11 ans Filles
Vainqueur : Elise Capel (TC Miomo)
Finaliste : Marie Armand (Mezzavia TC)

11 ans Garçons :
Vainqueur : Térence Touzeau (RC Ville)
Finaliste : Paul Toussaint Evangelista (Fiumorbu TC)

10 ans Filles :

Vainqueur : Célia Buffa (Mezzavia TC)
Finaliste : Lélia Castola (Mezzavia TC)

10 ans Garçons :
Vainqueur : Lisandru Rodriguez (TC Miomo)
Finaliste : Thibault Medori (TC Miomo)

9ans Filles :
Vainqueur : Léa Verkindre (Asptt Ajaccio)
Finaliste : Manon Marcellino (TC Costa Verde)

9 ans Garçons :
Vainqueur : Thibault Pene (TC Propriano)
Finaliste : Jules Gally (Asptt Ajaccio)

4ème Série Dames
Vainqueur : Sandrine BALDACCI (TC Cortenais)
Finaliste : Marie Eve SINIBALDI (TC Miomo)

4ème Série Messieurs
Vainqueur : Patrick Bonicel (Asptt Ajaccio) -
Finaliste : Bruno Ottavy (TC Ajaccio)

3ème Série Dames
Vainqueur : Sophie Martinetti (Asptt Ajaccio)
Finaliste : Georgina Hufschmidt (Mezzavia TC)

3ème Série Messieurs
Vainqueur : Félix Cianfarani (TC Ajaccio) -
Finaliste : Stéphane Paolini (TC Cortenais)

2ème Série Dames
Vainqueur : Clothilde De Bernardi (TC Miomo)
Finaliste : Valentine Maître (RCPV)

2ème Série Messieurs
Vainqueur : Laurent LOKOLI (TC Costa Verde)
Finaliste : Marc Antoine SOLA (Mezzavia TC)

Écrire commentaire

Commentaires: 0