Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Marco Santarelli : La mort dans le vestiaire

Marc Santarelli, 56 ans, figure emblématique du hand-ball ajaccien est décédé dimanche après-midi dans les vestiaires du complexe Pascal-Rossini à Ajaccio où il se préparait à disputer un match entre anciens handballeurs dans le cadre du cinquantenaire du Hand Ball Club Ajaccien. Celui que tout le monde appelait "Marco" a été victime d'un malaise au terme de l'échauffement. Malgré tous les efforts prodigués par ses amis et par les services de secours qui furent immédiatement alertés, il ne put être ramené à la vie. Avec sa disparition c'est un pan de l'histoire du hand ajaccien qui disparaît.

Ce devait être une belle et grande fête. Mais le cinquantenaire du HAC, cher à José De Nobili, a tourné au drame avec la disparition subite de Marco Santarelli qui devait participer à une rencontre d'anciens dans le cadre des manifestations qui étaient programmées sur deux jours : samedi et dimanche.
On vous laisse imaginer l'émotion qui a parcouru le Rossini à l'heure où la terrible nouvelle s'est propagée.
Marco Santarelli et le HAC, c'était, en effet, une longue et belle histoire.
Marco Santarelli a signé sa premiere licence de handballeur au club en 1969.
Après brillé sous les couleurs "blanches et noires" du HAC il est allé rejoindre le GFCOA avec lequel il a gravi tous les échelons et pour lequel, il avait signé il y a deux ans encore sa quarantième licence, ce qui fit de lui le plus ancien joueur en activité en France à l'époque.
Avec les "Barjots" 

Ami de Jackson Richardson, la légende du hand français, Marco Santarelli reconnu pour sa valeur, intégrera même le groupe des "Barjots" les champions Olympiques de Barcelone : une vraie reconnaissance mondiale pour celui qui est et restera le meilleur handballeur Corse de tous les temps qui lui vaudra de participer à plusieurs rencontres avec les Barjots du hand comme en témoigne cette composition d'équipe datant de 2004 au sein de laquelle Marco Santarelli figure aux côtés des plus grands. Barjots : Philippe Gardent, Thierry Perreux, Stéphane Steocklin, Laurent Munier, Pascal Mahé, Éric Quintin, Frédéric Anquetil, Denis Tristan, Laurent Puigsegur, Christophe Mazel, Stéphane Plantin, Attila Borsos, Marco Santarelli, Fathi Belkhir, Benoît Varloteaux.
Dimanche Marco Santarelli a tiré sa révérence.
Il va manquer au hand ball ajaccien et à Ajaccio.

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    LAGRANGE Jacques (dimanche, 27 mai 2012 20:49)

    Je suis bouleversé par cette tragique nouvelle. Marco je pense à toi et à ta famille. C'est un choc pour moi avec ces innombrables souvenirs partagés. Salut Marco, tu vas me manquer.

  • #2

    CAUSSE Emmanuelle (dimanche, 27 mai 2012 23:59)

    Ancienne joueuse de handball au GFCOA, ai eu l'honneur et le privilège de côtoyer cet figure emblématique. Toutes mes pensées se tournent ce soir, vers sa famille et ses proches, ainsi frappés par cette tragédie. Riposa in pace Marco.

  • #3

    ORSATELLI Eric (lundi, 28 mai 2012 00:42)

    Un grand homme, un handballeur, un ami s'en est allé...
    Toutes mes pensées à sa famille ...

  • #4

    BRUGNOLI Saveria (lundi, 28 mai 2012 07:27)

    Toutes mes pensées à ses proches et surtout à sa famille.

  • #5

    Maurelli (lundi, 28 mai 2012 10:29)

    Nous nous sommes souvent croisés á travers nôtre passion commune le HAND!!!MARCO était un joueur avec de réelles qualités HANDBALLISTIQUES mais surtout HUMAINES,ce qui le faisait apprécier de tous!!!Attérè par cette triste nouvelle,toutes nos pensées vont á sa Famille.Famille Maurelli.

  • #6

    Nachon Angelique (lundi, 28 mai 2012 10:32)

    Quand un enfant d' AIACCIÚ s'en va c'est chacun de nous qui perd un peu de son histoire ...
    À tous ceux qui l'aiment ...

  • #7

    Boussouf Pierre-Marie (lundi, 28 mai 2012 11:07)

    tant de souvenirs , au SAMU , en accompagnement sportif avec USHA , nos sorties nocturnes , nos partages les plus fous . Adieu Marco paix a ton âme.
    toutes mes pensées à Bob ton frère à tes enfants et à tous ceux qui t'aime...

  • #8

    Vergnes Philippe (lundi, 28 mai 2012 14:42)

    triste nouvelle , Marco vient de nous quitter, joueur de handball, sportif accompli et toujours présent lors des troisièmes mi-temps.Il a rejoint sur les rangs du Panthéon du Sport Corse et plus particulièrement ses coéquipiers et amis du Handball Corse Gérard GUARINO, Éric CARTA, Pierre COGGIA et plus récemment Michel NICOLAI.
    Repose en paix mon ami de 20 ans malgré nos différents aujourd’hui je te pleures. sincères condoléances à ses deux fils, son frère Robert et à toutes les personnes touchés par ce décès. Famille Vergnes Philippe

  • #9

    judicael (lundi, 28 mai 2012 15:37)

    toute mes condoléances à toute la familles, pliss fosss

  • #10

    dubois daniel (lundi, 28 mai 2012 16:04)

    Marco,toute la famille du hand Corse et d'ailleurs te pleure.Mes pensées iront pour ta famille et tes amis.Sur le terrain comme dans la vie, tu respirais cette envie de gagner.je ne t'oublierais jamais .
    DUBOIS DANIEL ET MARYVONNE.

  • #11

    Gérard NEMITZ (lundi, 28 mai 2012 17:15)

    Très touché et peiné par la disparition si soudaine de cette force de la nature, de cet emblème du hand ball, du GFCA et du sport corse. Mes pensées vont à sa famille.

  • #12

    helena (lundi, 28 mai 2012 18:54)

    adieu marc
    je suis sur le continent j'ai appris la mauvaise nouvelle par une amie de l'hopital service des urgences .sinceres condoleance a sa famille et amis.rpose en paix on ne t'oublieras jamais

  • #13

    greg anquetil (lundi, 28 mai 2012 22:05)

    mon ami n est plus, j'aurai aimé l accompagné sur ce dernier match.
    il est mort sur scène avec ses amis, trop tôt mais je crois qu'il aurait choisis ce départ.

    A bientôt marco.

    greg anquetil.

  • #14

    Bonacorsi bernard (mardi, 29 mai 2012 01:57)

    Je voudrais simplement dire : je garderai l 'image d 'un sportif qui nous a fait vibrer dans le gymnase du Laetitia et ensuite au rossini .Tu as marque le handball insulaire . joueur talentueux, doue, tu as écrit la plus belle page du handball corse. Mais tu etais un amoureux de la vie et de la fête tu es parti comme tu vivais .... Ton sourire et ta gentillesse resteront a jamais grave dans mon esprit . Repose en paix. Tu es parti par la grande porte dans l ambiance ou tu as grandi celle de ta famille du handball. Je présente mes condoléances attristées Bernard bonacorsi

  • #15

    Lamiraoui Eddy (mardi, 29 mai 2012 12:03)

    Un grand monsieur dans tous les sens du terme comme il y en a peu.
    Merci pour tous Marco, c’est une fierté et un privilège pour moi d’avoir pu partager tant de bon moment aussi bien Avec le GFCA qu’en dehors.
    MERCI et au revoir.
    Sincères condoléances a sa famille et amis. Repose en paix on ne t’oubliera jamais

  • #16

    Carole (mardi, 29 mai 2012 22:17)

    ohhhhh Mon Marcooooo <3
    comment as tu pu nous faire ça ?
    ce soir je trouve la vie vraiment injuste... je te voyais tel un roc... tu nous manque déjà...

    Repose en Paix mon ami <3 et continue a veiller sur nous de la haut

  • #17

    Pierre-Jean CANAVAGGIO (mercredi, 30 mai 2012 19:06)

    C'est avec une grande tristesse que Christine et moi avons appris ton décés. Tu faisais partie de ces gens que l'on pense d'une solidité à toute épreuve. Nous ne t'oublierons pas



  • #18

    FRANCOIS CADDEO (lundi, 04 juin 2012 18:31)

    QUE DE DEPLACEMENT QUE DE SORTIES QUE DE RIGOLADES AVEC TOI ET TOUS NOS AMIS ! sans toi ce ne sera plus la meme vie. OU QUE TU SOIS TU SERAS TOUJOURS PRESENT DANS MON COEUR .

  • #19

    romagnesi jean marc (vendredi, 08 juin 2012)

    repose en paix mon ami ...tu va laisser un vide immense ds le monde du sport corse et ds la vie ajaccienne... ti basgiu

  • #20

    Calou (mardi, 03 juillet 2012 18:27)

    Tu me manques

  • #21

    MARTINE santarelli (mardi, 07 août 2012 22:09)

    Je n avais lu ces messages d amour et d amitié Marco nous ne l oublierons pas il a laissé dans nos cœur tellement de souvenir je lui dit tout simplement à bientôt mon Gand frère

  • #22

    Calou (vendredi, 15 mars 2013 19:11)

    Bientôt un an et tu me manques toujours autant....

  • #23

    Sasha santarelli (dimanche, 14 avril 2013 17:47)

    Papa je t aime

  • #24

    Sasha santarelli (dimanche, 14 avril 2013 17:57)

    Je m'en sous vien tu voulait que je fasse du hand mais après que tu sois mort j ai été tellement marcé que j ai arrêter le hand je t'aime et tu le sais

  • #25

    Sasha santarelli (dimanche, 21 avril 2013 23:55)

  • #26

    Caroline Santarelli (jeudi, 14 août 2014 02:06)

    Tu me manque tonton