Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

CNFPT : L'offre de formation en Corse-du-Sud

Après un lancement réussi en avril en Balagne, c’est au tour du Grand Sud, de l’Alta-Rocca et de Côtes des Nacres d’accueillir cette démarche innovante répondant aux attentes des agents et des collectivités de la micro-région.

Afin de proposer des actions de formation à moins d’une heure du lieu de travail sur ce bassin d’emploi (Grand Sud, l’Alta-Rocca et la Côte de Nacres), la délégation régionale de Corse du CNFPT a réuni ce jeudi à Porto-Vecchio une trentaine de maires, secrétaires de mairie des 26 communes, présidents et directeurs des syndicats mixtes et des communautés de communes du Grand Sud ainsi que ses partenaires : Collectivité territoriale, département de la Corse du Sud, association des maires de Corse du Sud, Parc naturel régional de Corse.

Après un accueil par le maire de Porto-Vecchio, Georges Mela, Norbert Pancrazi, directeur régional du CNFPT, a présenté les enjeux de cette rencontre «  Dans un contexte de restrictions budgétaires, les collectivités, comme le CNFPT, doivent permettre aux agents territoriaux d’accéder à une offre de formation élargie, à moins d’une heure de leur lieu de travail ».

Le site internet e-ressources Secrétaires de mairie des communes rurales a été présenté aux participants ainsi que le Wiki-Territorial. Animé par la délégation de Corse du CNFPT, l’espace e-ressources Secrétaire de mairie est destiné à l’ensemble des quelques 33 000 secrétaires de mairie et des intercommunalités rurales de France. Nouvelle encyclopédie territoriale en ligne proposée par le CNFPT depuis décembre 2011, le Wiki-Territorial, espace de d’échange et de veille sur l’actualité des collectivités, a été dévoilé aux participants, très intéressés par cette nouvelle possibilité d’information et d’échange en ligne.

Une équipe-projet a été mise en place et va élaborer un plan de formation intercommunautaire pour la période 2013-2015. Celui-ci prendra en compte les besoins de formation spécifiques aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ainsi que ceux des principales villes du territoire.

Afin d’ancrer géographiquement sa démarche, deux lieux de formation territorialisé ont été retenus : la salle du centre culturel à Porto-Vecchio et des locaux appropriés à Levie.

Deux correspondants formation du CNFPT ont été présentés. Leur mission consistera à participer et accompagner la professionnalisation de l’ensemble des agents territoriaux de la micro-région.

 

En savoir plus : www.corse.cnfpt.fr, rubrique Secrétaire de mairie et Wiki-Territorial

Écrire commentaire

Commentaires: 0