Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tour de France 2013 : La Corse prépare le sprint…

Autour de Paul Giacobbi et Emile Zuccarelli les représentants des diverses collectivités impliquées dans le Tour de France 2013
Autour de Paul Giacobbi et Emile Zuccarelli les représentants des diverses collectivités impliquées dans le Tour de France 2013

Après le siège de la CTC, après la mairie de Porto-Vecchio et avant celles d'Ajaccio et de Calvi le comité de pilotage du Tour de France 2013, qui comprend également les conseillers généraux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, s'est réuni vendredi après-midi à l'Hôtel de Ville de Bastia pour faire un nouveau bilan d'étape. Informations  recueillies au sein du peloton des collectivités…

En préambule Paul Giacobbi a rappelé que si le but de cette nouvelle réunion de travail concernait essentiellement la stratégie de communication des diverses collectivités en fonction de certains critères et notamment d'une charte graphique particulière, il avait été également question de quelques problèmes matériels sur lesquels l'Amaury Sport Organisation (ASO) a droit de regard. Un point a également été fait sur le planning. D'une façon générale on dira que le comité de pilotage est dans la bonne cadence.

Une délégation à Liège
Mais pour adopter véritablement le rythme du Tour, une délégation du comité de pilotage assistera au départ de la 99e édition du Tour à Liège. Sur place les réprésentants des collectivités impliquées pourront mieux appréhender les problèmes auxquels ils seront confrontés à l'heure où la grande caravane s'ébranlera de Porto-Vecchio. En fait il s'agira comme l'a souligné Paul Giacobbi d'un véritable "passage de relais entre Liège et la Corse". Celui qui donnera le top départ du Tour de France 2013.
Mais aussi d'un travail d'équipe entre l'ASO et les collectivités concernées qui en œuvrant à la réussite de l'épreuve la plus médiatisée du globe travailleront surtout à l'intérêt de la Corse comme s'est plu à le souligner Ange Pantaloni.
L'arrivée de la première étape à… Bastia 
"Je peux vous assurer que la première étape du centième tour de France arrivera à Bastia et que c'est le maire de Bastia qui remettra le premier Maillot jaune de l'épreuve du centenaire" a pour sa part souligné Paul Giudicelli. Trois scénarii ont été proposés à la commission d'arrivée du Tour de France qui doit désormais en valider un. Un des trois concerne l'Arinella. "Bastia sera tout sauf une ville sanctuaire" a commenté Paul Giudicelli.
A propos du parcours Paul Giacobbi a encore rappelé qu'il sera précisé au mois d'Octobre prochain. Mais on sait déjà que pour Calvi l'arrivée de l'étape sera jugée à la hauteur de "L'Acapulco". A Ajaccio nul ne l'ignore, le peloton stoppera à La Parata. 

Un film le 24 Octobre au Palais des congrès de Paris
" Actuellement nous travaillons à l'articulation des communications des diverses collectivités. Ainsi après Porto-vecchio et son Maillot Jaune suspendu devant sa mairie, Calvi projette d'accrocher le sien sur les remparts de la Citadelle, Bastia travaille à sa campagne d'affichage etc" a souligné Paul Giacobbi en rappelant qu'un film de présentation du Tour de France en Corse, d'une durée de cinq minutes et en cours de réalisation, sera présenté le 24 Octobre prochain au Palais des congrès de Paris et que sur ces cinq minutes, qui seont diffusées aux quatre coins de la Planète, chacune des collectivités impliquées y occupera une bonne place.
Difficultés ? 
Pour le reste, il y a lieu de retenir qu'il n'y a aucune grosse difficultés qui se profilent à l'horizon du Tour.

"L'hébergement a été règlé, les réservations ont été opérées et sont garanties. Une salle de presse annexe sera installée sur un bâteau. La seule difficulté pourrait provenir de la prise en charge des 1000 journalistes extérieurs que l'on pourrait avoir du mal à héberger. Peut-être faudra t-il affrêter un navire supplémentaire, mais cela se fera dans la cadre d'une étude des besoins plus pointues" a précisé la président du conseil exécutif de Corse qui, par ailleurs, annoncé que le peloton du Tour empruntera le nouveau tronçon à quatre voies Vescovato-Borgo dont la mise en service est prévue pour Mars-Avril 2013 !

Les trois étapes 

1re ÉTAPE Samedi 29 juin 2013

Porto-Vecchio-Bastia : 200 km 

2e ÉTAPE

Dimanche 30 juin 2013

Bastia-Ajaccio : 155 km

3e ÉTAPE

Lundi 1er juillet 2013

Ajaccio-Calvi : 145 km 

Écrire commentaire

Commentaires: 0