Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pietrosella : U Carnavalucciu de la rive sud

 

 

 

U Carnavalucciu, le carnaval des enfants de la Rive Sud du Golfe d'Ajaccio, se déroule ce samedi 26 Mai 2012 à partir de 14h30, sur la presqu'île d'Isolella, sur la commune de Pietrosella. C’est l’association Kulturarte, présidée par Hugues Evrard, qui est à l’origine de l’organisation de cette nouvelle édition. Créée pour et avec la participation des enfants, ce moment festif est ouvert à tous.

C’est grâce à leurs idées et leurs petites mains, encadrés par les bénévoles de l’association, que divers ateliers ont été mis en place pour confectionner les chars, les déguisements, les éléments de décoration présent au Carnavalucciu, un des plus importants évènement de la Rive Sud du golfe d’Ajaccio.

Chaque char sera décorés aux couleurs d’un des quatre pays sélectionné : le Mexique, avec la participation d'Olympe Ghiselli, Présidente de l'association Tilàcica, la Grèce Antique, avec le concours de l'Atelier Théâtre de l'association Tous différents, l'Asie avec les club de taekwondo et de judo de Pietrosella, et enfin le Burkina Faso avec l'association Fina Tawa et l'école de Pawamtore .

Pour ce dernier, l'idée est née lors d'un voyage d'Hughes Evrard au Burkina Faso en décembre 2011. Rencontre inattendue avec le directeur d'une école située dans un village en plein cœur de la brousse sans électricité et où le seul point d'eau est un puit financé par l'association Finatawa basée à Ajaccio.

De cette rencontre, est née l’idée d’une participation des écoliers burkinabés au Carnavalucciu. Fidèles à l’esprit créatif que l’on connait aux enfants, ils ont confectionné de magnifiques masques représentant des animaux à partir de calebasses et d'objets de récupération.

Ces masques sont parvenus à leurs destinataires à l'issue d'un périple d'un mois au sein des services postaux des deux pays.

En retour, une exposition photo aura lieu au sein de leur école après le Carnavalucciu.

Formidable rencontre et bel échange qui, sera perpétuée ce 26 mai par la présence d'Amadou Sanfo, musicien et conteur burkinabé qui a collaboré entre autre avec Arthur H, Yannick Noah, Salif Keita et Manu Dibango....... Il émerveillera les enfants par ses contes africains ancestraux qui clôturerons le Carnavalucciu, et transportera petits et grands pour leur faire découvrir la culture et les traditions africaines.

Le point de rendez-vous sera samedi 26 à 14h30 devant le Restaurant l'Oasis, sur la presqu'île de l'Isolella, pour un départ du défilé à 15h.

Suivront le spectacle des enfants et des grands, puis les contes Africains d’Amadou Sanfo.

Les enfants seront sous la responsabilité des parents, et il est fortement conseillé de prévoir une bouteille d'eau et de la crème solaire pour les enfants durant le cortège ducarnaval.

 

Contact : Association Kulturarte 06 09 51 41 02

hugheau@yahoo.fr

Vous pouvez retrouvez l'actualité du Carnaval sur Facebook : http://facebook.com/carnavalucciu.lepetitcarnaval

Écrire commentaire

Commentaires: 0