Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Exercice incendie grandeur nature à Montegrossu

Un exercice grandeur nature s’est déroulé mercredi matin dans la plaine de Montegrossu en Balagne. Cette manœuvre feux forêts, qui a mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, s’est déroulée  sur un périmètre avec de nombreux  points sensibles à traiter et des enjeux environnementaux importants.

L’opération déclenchée, ce sont les moyens du groupement Balagne qui étaient aussitôt engagés. Sur place, un PC commandement était mis en place et de nombreux observateurs étaient positionnés en différents points pour analyser et observer les moyens opérationnels.

Ces groupes d’observateurs étaient commandés par le colonel Charles Baldassari, directeur du Sdis et son adjoint, le Lieuteant-colonel Beccari.

Au départ, alors que le feu était censé progresser vers le village de Montegrossu, sous la direction du capitaine Mariani, trois groupes intervention feux et forêts étaient engagés.

Au PC opération, l’adjudant-chef Santoni coordonnait les moyens, avant d’être rejoint par le capitaine Frédéric Santoni.

Au vu de la situation, avec notamment une menace sur le village de Montegrossu, des renforts étaient demandés . Sur place, l’USIC5 de Corte, qui se trouvait à proximité et qui lui-même était engagé dans un exercice, était appelé en renfort.

Tous les moyens supplémentaires étaient demandés, soit 5 groupes d’intervention feux et forêt, des tracker, canadair, Dash et deux avions gros porteur en produit retardant.

Toutes les opérations étaient suivies avec beaucoup d’intérêt par Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, Pierre Guidoni, président du Sdis, Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu…

La surface de cet incendie était chiffrée à 80 hectares.

Prochain exercice : Exercice FDF 2012 - Groupement Bastia

30 mai 2012 à  partir de 13h15

Thème : Feu de maquis se développant dans une zone difficile d'accès.

Commune : Pieve (secteur Nebbiu).

Écrire commentaire

Commentaires: 0