Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les 1ères assises euro-méditerranéennes du nautisme en Corse

En 2005, l’Assemblée de Corse approuve et met en place le Plan de développement du nautisme de la Corse. En 2010, la même Assemblée de Corse approuve la création de Cap Nautic, un pôle d’excellence corse dédié au nautisme et à la plaisance. Une de ses premières ambitions : accroître la capacité d'accueil des ports insulaires tout en préservant la qualité environnementale des côtes.

Entre temps et depuis, soutenus et accompagnés par la Collectivité de Corse, via l’ADEC, l’ATC et l’OEC, les acteurs du nautisme et de la plaisance font vivre ce secteur, vecteur de développement, d’activités et d’emplois.

Le projet Innautic

A travers CAP NAUTIC, l’ADEC a identifié un certain nombre d’actions et s’est ainsi fortement engagée au sein de la coopération européenne et transfrontalière avec ses partenaires italiens : le projet INNAUTIC.

C’est dans le cadre de ce projet que se tiendront en mai prochain, au Palais des Congrès d’Ajaccio, les 1ères assises Euro-méditerranéennes du nautisme. Un enjeu : la création de partenariats entre le secteur public et le secteur privé pour améliorer la compétitivité, l’innovation et le capital humain dans le secteur du nautisme en

haute Méditerranée (Corse, Ligurie, Sardaigne, Toscane). Un budget : 6 millions d’euros dont 1,7 million d’euros uniquement pour la Corse.

Stands, conférences, ateliers, espace de libre échange… ces journées destinées au grand public, aux partenaires, aux entreprises et aux acteurs du nautisme en Corse, permettront la rencontre et l’échange entre acteurs et experts du nautisme autour de trois thématiques :Compétitivité et innovation des politiques territoriales, compétitivité et innovation des entreprises nautiques  et compétitivité et innovation des métiers et des formations et à travers 3 ateliers « Innovation », « Environnement » et « Développement économique » et 2 tables ronde « savoirs, savoir faire et métiers » et « l’accueil de la Grande Plaisance » qui permettront à un large public de mieux percevoir le potentiel de ce secteur.

SuperYacht France

Plusieurs thèmes relatifs au nautisme seront donc abordés lors de ces Assises et notamment au sein de la seconde table ronde, avec la participation de SuperYacht France, groupement des professionnels de la Grande Plaisance en France, qui fera une présentation de l’offre, de la demande et des spécificités du marché des yachts de plus de 24 m de long à usages privé et professionnel.

Les membres de SuperYacht France se réunissent 4 fois par an en séminaire ; cette année ils ont choisi la Corse pour leur réunion du printemps. Ainsi, outre son intervention lors des Assises, SuperYacht France projette de visiter

l’ensemble des ports et mouillages insulaires pouvant accueillir des yachts de 24 à 140 mètres et ainsi mettre en avant tous les atouts de l’île en matière de plaisance.

Une semaine 100 % nautisme

Loin d’être un hasard de calendrier, ces 1ères Assises se tiendront en même temps, et au même endroit (Palais des Congrès d’Ajaccio – Port Tino Rossi), que la 10° édition des Régates Impériales qui débuteront le lundi 21 et se poursuivront jusqu’au dimanche 27 mai, avec au programme 5 courses et diverses animations festives et

variées au port et dans le golfe d’Ajaccio tout au long de la semaine.

La Corse sera ainsi, le temps d’une semaine, « Le Rendez-vous du Nautisme et de la plaisance » en Méditerranée !

Écrire commentaire

Commentaires: 0