Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Championnat de France de Triathlon longue distance : Le podium de Calvi

Cérémonie protocolaire ce samedi après-midi pour la remise des prix du championnat de France 2012 de Triathlon longue durée. Autour du podium dressé sur le port de plaisance de Calvi, la foule, très nombreuse se pressait pour assister à cette cérémonie qui débutait par la diffusion du Dio Vi Salvi Régina pendant que les officiels prenaient place.

On notait la présence de Philippe Lescure, président de la Fédération Française de Triathlon, Michel Grazietti et Jérôme Sévéon, président et vice-président de la Ligue Corse de Triathlon, Mme Françoise Sévéon, adjointe au maire de Calvi, déléguée au sport, Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, délégué au port de plaisance et aux plages.

M. Lescure adressait ses félicitations à tous les participants de ce championnat de France et aux organisateurs qui ont relevé le défi. Et ajoutait :

« Une pensée à tous les bénévoles qui continuent de travailler, qui depuis plusieurs jours se donnent sans aucune retenue pour que cette fête soit belle. Merci à la ville de Calvi, merci à Monsieur le maire de nous accueillir, aux collectivités locales et territoriales et à tous ceux qui ont permis à la réussite de ce 1er championnat de France de Triathlon en Corse. Encore une fois bravo et à très bientôt ».

Mme Françoise Sévéon, adjointe au sport de la ville de Calvi saluait les athlètes et les autorités présentes, avant de poursuivre : «  La réussite de cet événement nécessitait cinq éléments incontournables. Premièrement il fallait des organisateurs dynamiques, passionnés, rigoureux et mobilisateurs, il fallait que les administrations et les institutions les soutiennent en mettant des moyens humains et financiers, il fallait des participants nombreux et de haute renommée,  il fallait un public enthousiaste pour les encourager, enfin, il fallait que le temps soit propice. Et nous pouvons rendre grâce car nos prières ont été exhaussées. Force est de constater que toutes ces conditions réunies ont permis la réalisation sans faute de cette belle et grande manifestation qui nous l’espérons restera pour beaucoup  dans leur mémoire, comme un des meilleurs championnats de France de longue distance. Faut-il rappeler que le sport est vecteur d’éducation, de prévention, de citoyenneté, de développement économique, qui tisse un lien social véritable, entre les êtres humains, quelle que soit leur origine. Soyez rassurés, la municipalité de Calvi en est convaincue C’est pourquoi elle consent un effort important pour maintenir un budget honorable à l’attention de toutes les associations et de encore plus à celle  qui organisent des manifestations de  prestige comme celle-là.

Et de conclure : «  Je terminerais mon propos en ne cessant de remercier au nom de la municipalité, la fédération, tous les organisateurs, tous les participants, les bénévoles qui ont œuvré depuis de longs mois de loin ou de près pour la réussite de cette manifestation. Et, nul doute que sa renommée dépassera nos frontières.

Enfin je ne terminerais pas sans m’adresser au président de la Fédération Française de Triathlon ici présent : Alors président, à l’année prochaine ? ».

Michel Grazietti, président de la ligue corse de triathlon prenait ensuite la parole pour remercier à son tour les participants, les bénévoles, organisateurs, avant de citer Joseph Kessel : « On pense souvent que l’on ne peut pas faire ce que l’on peut faire ». C’est un peu l’état d’esprit dans lequel on se trouvait il y a un peu plus d’un an quand la FFT nous a proposé cette manifestation. On est bien évidemment heureux comme je crois que l’on a réussi. Bien évidemment tout n’a pas été parfait et nous en avons bien conscience. C’est pourquoi nous comptons  sur vous les athlètes pour faire remonter vos  critiques constructives et nous aider à aller de l’avant et nous améliorer dans la perspective d’une nouvelle organisation l’année prochaine.

Je tiens à rendre hommage à Jérôme Sévéon et remercier les gens qui nous ont aidé, en premier lieu le maire de Calvi Ange Santini, son conseil municipal, la CTC et le CG de Haute-Corse, nos partenaires du Pays de Balagne,

Je suis persuadé que la Corse sera un haut lieu du triathlon national très bientôt et que Calvi en particulier sera une place forte de ce  triathlon,  pas Corse mais français ».

Le président de la Fédération et de la ligue ainsi que les représentants de la municipalité récompensaient les lauréats de ce triathlon et remettaient à chacun des vainqueurs le maillot tricolore de champion de France, avant que ne retentisse la Marseillaise.

                                       Texte et Photos Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0